Main

Détail fiche 61IZ - Niveau 1

Le 2♣ Drury fitté

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Le 2 Drury fitté est la première réponse après une ouverture majeure en troisième ou quatrième position de son partenaire dans le silence adverse.
Cette convention s'utilise :
  • exclusivement sur une ouverture de 1 ou 1
  • et après un passe initial

Dans ces positions, l'ouverture peut être faite avec un jeu plus faible qu'en première ou deuxième position. La convention Drury a pour objectif de faire préciser la force de son jeu par l'ouvreur.
SONE
Pass Pass 1 Coeur Pass
2 Trefle
A
V
9
A
D
8
3
5
4
2
5
4
3
Problème E2306
Sud utilise la convention Drury Il n'annonce pas du tout une force à
 
 
La convention Drury : Le répondant annonce 2 .
Pour faire un Drury, le répondant doit avoir :
  • un fit de 3 cartes minimum si son jeu est irrégulier
  • un fit de 4 cartes si son jeu est régulier (pas de chicane ni singleton)
  • une force de 11HLD minimum

Attention ! Cette enchère purement conventionnelle ne garantit bien sûr aucune force .
SONE
Pass Pass 1 Coeur Pass
2 Trefle
A
V
9
A
D
8
3
5
4
2
5
4
3
Problème E2306
2 Avec 11H et le fit , Sud utilise la convention Drury : il indique ses 11H et le fit .
 
10
7
5
A
V
9
7
6
D
V
A
V
8
SONE
Pass Pass 1 Coeur Pass
2 Trefle
R
6
4
3
R
5
4
6
D
10
7
5
2
Problème E2300
2 Drury 11HLD, un fit par trois cartes dans la majeure et une main irrégulière est le cas type pour utiliser la convention Drury.
 
 
La suite des enchères :
L'ouvreur précise directement s'il a une ouverture minimum ou normale
  • La répétition de sa majeure d'ouverture au palier de 2 montre une main minimum et devient un arrêt
  • Trois dans la majeure est une enchère de chelem...rare après un passe initial !
  • Avec la force pour la manche l'ouvreur saute au palier de 4 ; inutile de compliquer les enchères !
  • Avec seulement un espoir de manche l'ouvreur annonce 2 : le répondant précisera la force de son fit en nommant 2 dans la majeure avec 3 cartes et 3 dans la majeure avec 4 cartes
  • D' autres réponses naturelles et garantissant une valeur d' ouverture peuvent être utilisées ; mais après un passe initial, il est rare que le camp puisse envisager le chelem.

Pour mémoire donc :
  • nouvelle couleur au palier de 2 : bicolore
  • 2 SA : 15-17H, l'ouvreur ayant une majeure 5ème n'a pas pu ouvrir d'1 SA : propose de jouer la manche à SA plutôt que dans la majeure quand celle ci est de mauvaise qualité
  • Tout changement de couleur au palier de 3 a valeur de bicolore cher 5-5 (3 , 3 ou 3 après l'ouverture de 1 )
R
6
4
3
R
5
4
6
A
10
7
4
2
SONE
Pass Pass
1 Coeur Pass 2 Trefle Pass
4 Coeur
D
V
10
A
V
9
7
6
8
2
R
D
5
Problème E4912
4 Vous savez que votre partenaire a 11HLD et un fit ...la manche donc !
 
10
7
5
A
V
9
7
6
10
9
A
V
6
SONE
Pass Pass 1 Coeur Pass
2 Trefle Pass 2 Coeur Pass
Pass
R
6
4
3
R
5
4
6
D
10
7
5
2
Problème E4913
L'ouvreur et le répondant sont minimum, il faut s'arrêter !
 
 
Inférences de l'utilisation du Drury
1) Après un passe initial le Drury et le 2 SA fitté montrent la même force 11HLD :
  • Le 2 Drury promet une main irrégulière avec 3 atouts ou une main régulière et 4 atouts
  • Le 2 SA fitté (en 3ème position) promet une main irrégulière avec 4 atouts et un singleton

2)Les soutiens à saut de la majeure d'ouverture sont à tendance barrage
Rappel : La réponse de 1 SA après une ouverture en 3ème position couvre la zone 6-11H et non 6-10H
SONE
Pass Pass 1 Coeur Pass
2 Trefle
7
4
3
A
V
9
2
R
V
6
D
5
4
Problème E26111
Avec une main régulière de 11HLD et 4 atouts préférez l'enchère de 2 Drury
 
SONE
Pass Pass 1 Coeur Pass
2 SA
4
A
V
9
2
R
V
6
5
D
5
4
3
Problème E26112
Avec un singleton, 11HLD et 4 atouts utilisez le 2 SA fitté. Non minimum votre partenaire conclura à la manche