Main

Détail fiche 73CD

Les impasses : impasse directe

L'impasse a pour but de faire une levée avec une carte qui n'est pas maitre.
  1 - L'impasse est directe si, en cas de réussite, elle ne permet pas à l'adversaire de reprendre la main. Une impasse directe nécessite une fouchette (as-dame, roi-valet etc..)
  2 - L'impasse est indirecte si elle rend la main à l'adversaire même en cas de réussite.
  3 - L'impasse est double s'il manque deux honneurs
Attention !
- Les impasses n'ont, a priori, qu'une chance sur deux de réussir...
- Pour les réaliser jouez petit vers les honneurs.
SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
A
R
V
10
    
    
    
7
4
3
2
QCM 3846
Comment réaliser 4 levées à ? Avec 8 cartes dans le camp et une fourchette, il faut tenter l'impasse et se donner une chance de faire 4 levées à carreau...si la dame est en Ouest. C'est une impasse directe : elle vise à capturer l'honneur détenu par Ouest.
 
 
Quand réaliser une impasse
  1 - L'impasse au roi : on la tente si le camp détient moins de 11 cartes dans la couleur. Avec 11 cartes jouez l'as et espérez très fort...le roi sec chez un des adversaires.
  2 - Impasse à la dame : on la tente avec moins de 9 cartes dans le camp. Avec 9 cartes , espérez une répartition 2-2 chez vos adversaires et jouez As - roi
SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
V
10
9
    
    
    
A
R
4
2
QCM 3843
L'impasse directe à la dame : avec 7 cartes, pensez à l'éventualité de la dame 3 ème ou 4 ème : partez du 9 et tentez l'impasse à la dame. Si elle réussit vous aurez 4 levées ! Si Est ne fournit pas la dame à la première levée, vous continuez avec le 10, puis le valet.
 
 
L'impasse directe
Une impasse directe est possible si
  • on possède les deux cartes qui encadrent celle de l'adversaire c'est à dire une fourchette (as dame ou roi valet ou dame 10 ...)
  • et, si ces deux cartes sont situées dans la même main.

SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
V
4
2
    
    
    
A
R
8
QCM 3845
Tentez-vous l'impasse directe à la dame ? NON : vous n'avez pas de fourchette, donc pas d'impasse possible. Votre seule chance de faire trois levées est de trouver la dame seconde. Il faut tirer as-roi en tête et...espérer très fort !