Main
Détail fiche 43HR - Niveau 2 ★
L'enchère de rencontre
Le changement de couleur à saut du répondant au palier de 4, après une ouverture majeure et une intervention adverse est une enchère de rencontre aussi appelée jump fit.
Cette enchère nécessite :
Un fit 4 ème dans la majeure du partenaire,
Une force permettant de jouer au moins la manche soit 11H minimum
Une belle mineure couleur 5ème par deux gros honneurs
Attention ! Ne confondez pas le Splinter et l'enchère de rencontre.
Après une intervention adverse, il n'y a plus de Splinter....sauf dans la couleur adverse !
Cette enchère nécessite :
Un fit 4 ème dans la majeure du partenaire,
Une force permettant de jouer au moins la manche soit 11H minimum
Une belle mineure couleur 5ème par deux gros honneurs
Attention ! Ne confondez pas le Splinter et l'enchère de rencontre.
Après une intervention adverse, il n'y a plus de Splinter....sauf dans la couleur adverse !
R
D
10
5
4
V
7
A
D
7
3
7
4
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 |
2 |
||
4 |
A
V
9
6
8
5
R
V
10
9
6
4
3
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 |
1 |
4 |
4 |
X |
D
V
4
D
V
6
5
2
A
R
10
8
4
Problème E4966
4 ♦ est une enchère de rencontre
4 ♦ est une enchère de rencontre
Exemples d'enchères de rencontre
En enchères compétitives l'enchère de rencontre peut parfois donner des informations décisives pour :
En enchères compétitives l'enchère de rencontre peut parfois donner des informations décisives pour :
- poursuivre les enchères jusqu'au chelem,
- punir des adversaires imprudents
- demander un contrat de sacrifice très rentable.
A
V
9
6
8
5
R
V
10
9
6
4
3
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 |
2 |
4 |
4 |
4 |
5 |
Passe |
Passe |
5 |
R
D
10
5
4
V
7
A
D
7
3
7
4
Problème E4980
4 ♣ montre une belle couleur 5 ème ♣. L 'ouvreur ne laisse pas jouer l'adversaire avec ce splendide double fit pique trèfle. Il sait que le contrat de 5 ♥ gagnait et fait un sacrifice forcément rentable avec ce splendide double fit ♠ ♣.
4 ♣ montre une belle couleur 5 ème ♣. L 'ouvreur ne laisse pas jouer l'adversaire avec ce splendide double fit pique trèfle. Il sait que le contrat de 5 ♥ gagnait et fait un sacrifice forcément rentable avec ce splendide double fit ♠ ♣.
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 |
1 |
4 |
4 |
X |
D
V
4
D
V
6
5
2
A
R
10
8
4
Problème E6585
Contrez ! Vous tenez les ♣, votre partenaire les ♦. Les ♥ sont cadenassés. Aller à 5 ♥ serait très spéculatif....enrichissez-vous sans risque. Vous aller faire chuter lourdement vos adversaires et n'êtes pas certain de réussir 5 ♥.
Contrez ! Vous tenez les ♣, votre partenaire les ♦. Les ♥ sont cadenassés. Aller à 5 ♥ serait très spéculatif....enrichissez-vous sans risque. Vous aller faire chuter lourdement vos adversaires et n'êtes pas certain de réussir 5 ♥.
4 ♣ est une enchère de rencontre (jump fit).