Main

Détail fiche 73CI

Les impasses : impasse indirecte


L'impasse a pour but de faire une levée avec une carte qui n'est pas maitre.
  1 - L'impasse est directe si, en cas de réussite, elle ne permet pas à l'adversaire de reprendre la main. Une impasse directe nécessite une fourchette (as-dame roi-valet etc..)
  2 - L'impasse est indirecte si elle rend la main à l'adversaire même en cas de réussite
  3 - L'impasse est forçante si vous devez sacrifier un honneur pour prendre l'honneur adverse
Attention !
Les impasses n'ont, a priori, qu'une chance sur deux de réussir..on ne les tente que si c'est la seule solution pour remporter son contrat !
SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
R
D
6
    
    
    
5
4
3
QCM 3903
Dans l'exemple ci contre, le but n'est pas de prendre l'as (!) mais de réussir 2 levées. Partez du 3 vers les honneurs. Si Ouest fournit l'as, passez le 6 et vous réaliserez 2 levées. Si l'as est en Est, vous n'en réaliserez qu'une seule. En partant d'un honneur du mort, vous ne faite toujours qu'une seule levée.
 
 
L'impasse indirecte
Une impasse indirecte consiste à éviter un honneur et non à le capturer.
  • La bonne manoeuvre : jouer une petite carte vers l'honneur isolé de l'autre main.
  • La condition de réussite : l'honneur adverse plus fort doit être placé avant le votre...

Attention : remarquez que l'adversaire est susceptible de prendre la main...
SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
A
R
6
2
    
    
    
V
7
QCM 3844
Comment réaliser 3 levées à ? En partant du valet, vous ne réaliserez toujours que deux levées. Utilisez l'impasse indirecte : partez petit du mort vers le valet. Si la dame est en Est, vous réaliserez trois levées.
 
A
V
9
8
R
D
7
    
    
    
6
5
4
Exercice 4638
En jouant deux fois de la main vers le mort, Ouest ne peut vous empêcher de faire le Roi et la Dame
 
 
L'impasse indirecte
La technique est identique quand vous possédez des honneurs groupés dans une main.La bonne façon de manœuvrer est de jouer plusieurs fois petit vers les honneurs groupés. Pour cela vous avez besoin de communiquer grâce à d'autres couleurs. Si par chance l'honneur adverse de rang supérieur est placé avant, il ne pourra pas capturer l'un de vos honneurs.
5
3
2
A
10
9
7
    
    
    
R
D
V
6
Exercice 4639
Si vous avez les communications, jouez trois du mort. Est ne peut rien contre cette triple impasse indirecte. En partant d'un honneur de la main pris de l'as, vous ne réalisez que 2 levées.
 
 
Exemple
Un maniement plus délicat : vous êtes en Sud déclarant et avez localisé le Roi de dans la main d'Ouest. Comment pouvez vous réaliser 3 levées ?
R
9
8
V
4
    
    
    
A
D
7
2
Exercice 4640
Partez du 2 de votre main, Ouest fournit le 8 (s'il met le Roi vous avez les 3 levées), pris par votre valet. Pour faire trois levées, il faut que le Roi soit 3ème : tirez l'as au second tour, puis le 7. Comme espéré le Roi 3ème prend votre 7, mais la Dame est bonne !