Main

Détail fiche 22DJ

Après l'annonce d'un bicolore cher par l'ouvreur

L'annonce d'un bicolore cher par l'ouvreur est une enchère auto-forcing qui montre une main valant 18H.
Le répondant doit prioritairement répéter sa majeure si elle est 5ème. Toutes les enchères du répondant sont forcing de manche, à l'exception de :
  • Cette répétition de la majeure qui garantit au moins 5 cartes.
  • 2 SA dit modérateur ou coup de frein qui donne la possibilité de s'arrêter à un contrat partiel si l'ouvreur est minimum

Ces deux enchères sont forcing pour un tour et permettent à l'ouvreur de préciser la force de son bicolore cher. Le répondant sera alors bien informé pour conclure dans une partielle ou aller à la manche.
6
5
D
5
A
R
D
10
9
A
R
9
8
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2SA
Passe
3
Passe
Passe
A
V
7
2
6
4
6
5
4
3
7
6
5
Problème E8125
2 SA coup de frein permet au répondant d'avertir l'ouvreur de la faiblesse de sa main (5-7H).
 
3
V
8
4
A
R
D
10
8
4
A
D
V
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
Passe
4
Passe
Passe
10
6
5
4
A
R
9
5
3
5
7
6
5
Problème E8230
2 répétition qui promet 5 cartes (et une force totalement ambiguë )
 
 
L'enchère prioritaire du répondant.
Avec 5 cartes dans sa majeure, le répondant doit prioritairement la répéter ! Cette enchère est forcing pour 1 tour. La répétition de la majeure ne précise pas la force de la main qui peut être ...faible ou forte ! La force ne sera connue qu'au tour suivant.

Avec 5 cartes la répétition de la majeure par le répondant est systématique : les exceptions sont rares :
  • Avec l'autre majeure 5ème, il faut l'annoncer avec un saut (des honneurs groupés sont nécessaires dans les 2 majeures !)
  • Avec un gros fit dans une couleur de l'ouvreur et une main permettant d'envisager un chelem... soutenez cette couleur avec un saut

SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
D
10
9
7
4
R
9
7
6
2
V
8
4
Exercice E9808
2 Répétez prioritairement votre majeure 5ème même avec une main faible
 
D
10
8
5
A
R
D
9
7
A
R
10
8
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
A
R
V
9
5
A
8
7
8
3
D
4
2
Exercice E9809
2 Répétition de la majeure 5ème même avec une main forte !
 
 
Le 2 SA coup de frein ( forcing pour un tour)
Cette enchère se fait avec 5-7H (ou avec une main de chelem) ; elle montre à l'ouvreur que le camp n'a pas forcément les moyens de demander la manche
  • Si l'ouvreur répète sa 1 ère couleur, le répondant peut passer ou soutenir la seconde couleur. C'est un sérieux coup de frein !

  • Si l'ouvreur annonce une 4ème couleur , il montre une distribution probablement 5-4-3-1 (voire 5-4-2-2) la force pour jouer une manche

  • A
    V
    7
    2
    6
    4
    6
    5
    4
    3
    7
    6
    5
    SONE
    1
    Passe
    1
    Passe
    2
    Passe
    2SA
    Passe
    3
    6
    5
    D
    5
    A
    R
    D
    10
    9
    A
    R
    9
    8
    Problème E6125
    Après l'enchère de 2 SA du répondant, l'ouvreur minimum répète la couleur d'ouverture : le répondant peut passer.
     
    A
    V
    7
    2
    V
    7
    4
    6
    5
    4
    7
    6
    5
    SONE
    1
    Passe
    1
    Passe
    2
    Passe
    2SA
    Passe
    3SA
    Passe
    Passe
    6
    R
    10
    9
    A
    R
    D
    10
    9
    A
    R
    9
    8
    Problème E5361
    3 SA L'ouvreur constate le misfit : Sa force de 19H et son arrêt lui permettent de tenter la manche à 3 SA.
     
     
    Les autres enchères du répondant.
    • Les soutiens sont encourageants : et montrent un espoir de chelem (faible, le répondant aurait utilisé le 2 SA coup de frein) .

    • 3 SA à partir de 9-12H

    • La 4ème couleur forcing de manche permet d'obtenir des renseignements supplémentaires sur la main de l'ouvreur (mais elle dénie une majeure 5ème)


    A
    A
    R
    V
    10
    A
    R
    9
    6
    5
    9
    8
    7
    SONE
    1
    Passe
    1
    Passe
    2
    Passe
    3
    Passe
    3
    Passe
    3SA
    D
    V
    7
    5
    D
    7
    D
    10
    4
    3
    R
    5
    4
    Problème E9838
    3 est un soutien forcing de manche L'arrêt permet ensuite au répondant de proposer 3 SA
     
    SONE
    1
    Passe
    1
    Passe
    2
    Passe
    2
    A
    8
    7
    6
    A
    6
    4
    5
    4
    3
    8
    7
    2
    Problème E9810
    2 4ème couleur forcing qui dénie 5 cartes à . Vous aimeriez que votre camp joue 3 SA, mais surtout pas de votre main avec " 2 as blancs" !