Main

Détail fiche 12AP - Niveau 1

La redemande de l'ouvreur après 2 SA fitté

La redemande de l'ouvreur après un 2 SA fitté.
Après une ouverture de 1 dans une majeure, l'enchère de 2 SA du répondant est ultra précise. Elle indique :
  • 3 cartes dans la majeure. (et pas 2, 4 ou 5 !)
  • Une force de 11 points H (11-12HLD )
  • Une main régulière sans couleur 5 ème

L'enchère de 2 SA est conventionnelle ; elle ne garantit pas d'arrêts. Enfin, c'est une enchère non forcing qui n'oblige pas l'ouvreur à reparler
SONE
1 Coeur Pass
2 SA
7 Pique
5 Pique
4 Pique
Dame Coeur
Valet Coeur
4 Coeur
Valet Trefle
5 Trefle
4 Trefle
3 Trefle
As Carreau
Roi Carreau
4 Carreau
Problème E2232
l'enchère de 2 SA du répondant indique 11H et 3 cartes à
 
SONE
1 Coeur Pass
2 SA
6 Pique
4 Pique
As Coeur
Dame Coeur
Valet Coeur
Roi Trefle
5 Trefle
3 Trefle
2 Trefle
Valet Carreau
6 Carreau
5 Carreau
3 Carreau
Problème E2233
Pour montrer un fit 5-3 à ... et gagner la manche majeure.
 
 
La redemande de l'ouvreur
L'ouvreur connait parfaitement la force de son partenaire.
  • Avec une ouverture minimum de 12H il passe si jouer SA lui convient
  • Avec une ouverture minimum, il conclut à 3 dans la majeure d'ouverture si jouer SA ne lui convient pas.
  • Avec une bonne ouverture, il demande la manche sans donner d'indication sur sa main à l'adversaire !.
As Pique
Valet Pique
9 Pique
Roi Coeur
8 Coeur
6 Coeur
2 Coeur
Roi Trefle
7 Trefle
6 Trefle
4 Trefle
10 Carreau
7 Carreau
SONE
1 Pique Pass 2 SA Pass
3 Pique Pass Pass Pass
Roi Pique
Dame Pique
10 Pique
8 Pique
6 Pique
Dame Coeur
7 Coeur
4 Coeur
Dame Trefle
8 Trefle
5 Trefle
As Carreau
8 Carreau
Problème E5768
3 Avec cette ouverture très banale, n'allez pas à la manche. 3 est une enchère d'arrêt.
 
Roi Pique
10 Pique
5 Pique
As Coeur
Dame Coeur
7 Coeur
2 Coeur
Valet Trefle
7 Trefle
4 Trefle
2 Trefle
Valet Carreau
8 Carreau
SONE
1 Pique Pass 2 SA Pass
4 Pique Pass Pass Pass
As Pique
Dame Pique
Valet Pique
9 Pique
8 Pique
6 Coeur
4 Coeur
As Trefle
Dame Trefle
10 Trefle
9 Trefle
7 Carreau
2 Carreau
Problème E5770
4 Tentez la manche avec cette main musclée.
 
 
La redemande de l'ouvreur
  • Sans manche certaine, l'ouvreur peut chercher si son partenaire a un complément dans sa deuxième couleur (sorte d'enchère d'essai à la couleur) : il nomme alors la couleur dans laquelle il cherche un renfort. Dans le Sef l’annonce d’une nouvelle couleur n’est pas une enchère d’essai mais une ambition de chelem (très rare dans cette séquence). A vous de voir !
  • Avec une main régulière et des honneurs dispersés, l'ouvreur peut aussi proposer de jouer la manche à SA ; il annonce alors 3 SA. Le partenaire accepte cette proposition ou rectifie à 4 ou 4
  • Avec une main forte, il commence les contrôles ou saute à 4SA s'il dispose de tous les contrôles !
SONE
1 Pique Pass 2 SA Pass
3 Trefle Pass 4 Pique Pass
Pass Pass
As Pique
Roi Pique
Dame Pique
10 Pique
8 Pique
Roi Coeur
9 Coeur
6 Coeur
As Trefle
Dame Trefle
6 Trefle
3 Trefle
4 Carreau
Problème E5769
3 Sorte d'enchère d'essai qui montre clairement le besoin d'un complément spécifique à
 
 
La redemande de l'ouvreur : l’annonce de l’autre majeure (enchère peu fréquente).
Après la réponse de 2 SA, l’annonce de l’autre majeure par l’ouvreur promet 4 cartes dans cette deuxième couleur. Cette annonce permet parfois de jouer avec 9 atouts dans une répartition 5-4 !
Exemple :
SONE
1 Pique Pass 2 SA Pass
3 Coeur Pass 4 Coeur

Main de Sud : AJT93.KJ98.75.A6 Avec cette main Sud annonce 3C
Et nord conclut à 4 :
avec : Q84.AQT75.KJ9.T5