Main

Détail fiche 76AA - Niveau 1

Le plan de jeu a SA

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Vous êtes déclarant d'un contrat à SA
L'adversaire vient d'entamer ne touchez pas une carte du mort avant d'avoir :
  • compté vos levées directes : celles que vous pouvez encaisser sans rendre la main à l'adversaire et les levées potentielles (c'est à dire très probables sauf répartition inhabituelle
  • calculé le nombre de levées manquantes
  • identifié les couleurs susceptibles de créer les levées manquantes
  • vérifié si vous pouvez ou non rendre la main à l'adversaire
  • déterminé l'ordre dans lequel vous devez tenter les manoeuvres
  • repéré les communications pour être sûr de pouvoir les réaliser

Exemple : Vous êtes en Sud dans ce contrat de 3 SA. Ouest Entame du Valet
SONE
1SA
Passe
2
Passe
2
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
10
9
4
3
A
5
A
V
9
8
6
5
4
    
V   
    
D
V
6
R
D
2
6
5
3
2
A
R
D
QCM 74511
Ici, vous avez 7 levées immédiatement maitresses. 3 à , 3 à et 1 à . Vous devrez trouver 2 autres levées pour remporter votre contrat
 
 
2ème étape : après avoir compté les gagnantes cherchez les couleurs susceptibles de produire des levées supplémentaires
Dans notre exemple vous ne pouvez trouver les 2 levées manquantes qu’à ou .Quelle couleur choisissez-vous ?
SONE
1SA
Passe
2
Passe
2
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
10
9
4
3
A
5
A
V
9
8
6
5
4
    
V   
    
D
V
6
R
D
2
6
5
3
2
A
R
D
Exercice Q74512
Les vous apporterons de façon certaine deux levées. Alors que les 2 levées supplémentaires à sont très hypothétiques !
 
 
3ème étape : Communication et risque en rendant la main.
Vous êtes obligé de rendre la main deux fois à l'adversaire ; vous ne craignez aucun retour et l'entame vous a bien arrangé !
De combien de remontées au mort disposez vous ?
SONE
1SA
Passe
2
Passe
2
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
10
9
4
3
A
5
A
V
9
8
6
5
4
    
V   
    
D
V
6
R
D
2
6
5
3
2
A
R
D
Exercice 74514
Vous avez trois remontées au mort : 1 à 1 à et 1 à Votre plan de jeu est donc validé ; vous pouvez maintenant appeler le 4 du mort...