Main

Détail fiche 61BA - Niveau 2

Le 2♣ Stayman

PDF
Le 2 Stayman Est une enchère conventionnelle du répondant sur l'ouverture de 1 SA.
Elle vise à établir si le camp possède un fit de 8 cartes dans une majeure. L'enchère de 2 du répondant promet :

  • au moins 8H
  • au moins 4 cartes dans une majeure. Elle est aussi utilisée avec les 4-4 et les 5-4 majeurs

Evitez le Stayman avec les mains 4333 à honneurs dispersés : trop régulières elles se prêtent mal au jeu à l'atout, il vaut mieux alors jouer la manche à SA (9 levées au lieu de 10)
Le 2 Stayman est bien sûr forcing pour un tour !
SONE
1SA
Passe
3SA
R
5
4
3
D
4
3
D
10
3
D
V
5
Problème E2062
3 SA Exception ! Pas de Stayman malgré les 4 cartes à ....Sans aucune valeur de coupe, préférez tenter la manche à 9 levées... surtout avec une force combinée de seulement 25 - 27 H.
 
SONE
1SA
Passe
2
4
3
D
10
9
3
A
D
V
9
4
3
4
Problème E2068
2 Dans le but de trouver avant tout un fit . A partir de 8 H commencez par un Stayman, la recherche d'un fit majeur est prioritaire.
 
 
La suite des enchères : La redemande de l'ouvreur après 2 .
  • 2 s'il n'a pas 4 cartes dans une majeure
  • 2 s'il a 4 cartes à (ou 2 s'il a 4 cartes à )
  • 2 s'il a 4 cartes à et 4 cartes à : si nécessaire l'ouvreur annoncera ses piques plus tard (et uniquement si le fit du camp est et non coeur. L'enchère fréquente de 2 SA pour annoncer les 2 majeures renseigne inutilement l'adversaire.

La 2 ème enchère du répondant après l'annonce d'une majeure.
  • Avec 8 H, le répondant propose la manche à SA ou dans la majeure fittée. Puis, l'ouvreur passe s'il est minimum (15H) ou demande la manche s'il est maximum
  • Avec 10H et plus, le répondant demande la manche à SA ou dans la majeure fittée. Le camp possède la force pour jouer une manche (au minimum 15 + 10 = 25)

A
10
9
R
D
10
9
7
6
A
D
10
8
SONE
1SA
Passe
2
Passe
2
Passe
3
R
5
A
V
8
4
5
4
3
7
6
5
3
Problème E4899
Avec un Stayman minimum (8H), proposez la manche ; votre partenaire décidera.
 
A
10
9
R
D
10
9
7
6
A
D
10
8
SONE
1SA
Passe
2
Passe
2
Passe
4
Passe
R
D
8
A
V
8
4
4
2
V
6
5
3
Problème E5006
Avec le fit et au moins 10H, (11H ici) imposez la manche.
 
 
La suite des enchères si l'ouvreur a 4 cartes à et 4 cartes à
   - Si le répondant n'est pas fitté et a 8H, il propose la manche par l'enchère de 2 SA . L'ouvreur annonce :
  • 3 s'il est minimum
  • 4 s'il est maximum

   - Si le répondant n'est pas fitté et a 9H et plus, il va proposé la manche par l'enchère de 3 SA . Il ne reste plus à l'ouvreur qu'à rectifier à 4 .....
Avec ce sytème, quand le camp est fitté , l'adversaire n'aura aucune information sur la main de l'ouvreur...Avec l'enchère de 2 SA, l'adversaire connaît précisément la main 4432 de l'ouvreur
D
10
9
4
A
R
8
6
A
D
5
7
4
SONE
1SA
Passe
2
Passe
2
Passe
4
R
V
10
7
4
3
4
3
2
A
R
6
3
Problème E8008
4 Avec plus de 10H et un fit certain, la manche. L'ouvreur sera déclarant et sa fourchette est ainisi protégée. Avec les 2 majeures, n'utilisez pas l'enchère de 2 SA (elle est inutile et dangereuse !)
 
 
Avec un bicolore majeur 5-4 sur la réponse de 2 .
   Avec moins de 10H, le répondant annonce :
  • 2 avec 5 cartes à
  • 2 avec 5 cartes à
L'ouvreur demandera la manche s'il est maximum
  Avec 10H et plus le répondant utilise le chassé croisé :
  • 3 avec 5 cartes à et 4 à
  • 3 avec 5 cartes à et 4 à

L'ouvreur rectifie à 4 ou 4 et sera le déclarant du contrat.
D
5
R
6
4
D
V
5
4
A
R
9
7
SONE
1SA
Passe
2
Passe
2
Passe
2
A
V
10
6
4
D
V
7
5
7
2
6
4
Problème E8036
5 cartes à et 8H ; le répondant annonce sa majeure 5 ème. Avec une ouverture minimum l'ouvreur passera.