Main

Détail fiche 64BB

Le 2♦ multi conseillé par Dominique

Le 2 multi : ouverture et réponses : système conseillé par Dominique
Le 2 multi présente plusieurs avantages dans les enchères à 2 :
  • Le coup est presque toujours joué de la main forte , ce qui protège les éventuelles fourchettes et rend la défense plus difficile.
  • Il libère les enchère de 2 ♥ et 2 ♠
  • Il est possible d'explorer la manche et de s'arrêter au palier de 3
  • Il complique sérieusement la défense adverse...qui ne connaît pas la couleur de l'ouvreur !

L'ouverture de 2 multicolore ne couvre ici que les mains qui auraient été ouvertes d'un 2 majeure faibles.
SONE
2
R
D
V
9
4
3
4
5
4
2
V
10
4
Problème E9475
Dans le système du 2 multi, vous ouvrez cette main de 2 ....comme toutes les mains que vous auriez ouvert d'un 2 majeur faible
 
7
4
2
D
9
7
A
D
9
7
4
4
3
SONE
2
Passe
2
Passe
3
5
A
V
10
8
4
3
6
5
3
V
10
9
Problème E9476
Dans le système du 2 multi, vous ouvrez cette main de 2 : vous auriez ouvert de 2 ! La réponse du partenaire à 2 montre qu'il supporte de jouer au moins 3 .
 
 
Les réponses au 2 multi
Dans la version simple proposée, l'ouverture de 2 n'est pas forcing...sans espoir de manche ni de fit mais avec une longue à vous pouvez très bien passer !
2 et 2 sont des réponses paradoxales, et 2 SA une enchère forcing
Le répondant commence par annoncer sa plus mauvaise majeure, et l'ouvreur rectifie ou passe
  • La réponse de 2 C'est la réponse la plus faible : le répondant veut en rester la si l'ouvreur a une main de 2 faible. En pratique, négative pour les . Chaque fois que le répondant n'a pas de fit avéré dans une des 2 majeures il répond 2 . L'ouvreur passe ou corrige à 2 .
  • La réponse de 2 Elle indique qu'on veut en rester la si l'ouvreur a ouvert avec un 2 faible....et que le répondant veut bien jouer 3 si l'ouvreur a une main de 2 faible. L'ouvreur passe ou corrige à 3
  • La réponse de 2 SA est un relai forcing pour un tour avec un espoir de manche : elle correspond à l'enchère de 2 SA en réponse à un 2 majeur faible Pour qu'une manche soit envisageable, il faut un minimum d'une quinzaine de points (ou 13-14 très bien faits).

A
V
9
6
5
4
8
6
5
D
V
7
6
SONE
2
Passe
2
D
10
D
10
7
A
6
5
3
V
9
8
7
Exercice 9516
2 Avec une main faible commencez par annoncer votre majeure la plus courte. Votre partenaire passera s'il a ouvert d'un 2 majeur faible avec 6 cartes à ; si c'est sa couleur, il rectifiera à 3
 
SONE
2
Passe
2SA
A
10
8
7
R
8
3
A
D
V
7
D
6
Problème E9517
Votre main est costaud : commencez par faire la réponse positive de 2 SA. L'ouvreur précisera sa main au tour suivant
 
 
Les redemandes de l'ouvreur après la réponse de 2 SA :
  • 3 : l'ouvreur indique qu'il a une main équivalente à un 2 faible
  • 3 : l'ouvreur indique qu'il a une main équivalente à un 2 faible
  • 3 : l'ouvreur indique qu'il a une main équivalente à un 2 faible maximum
  • 3 : l'ouvreur indique qu'il a une main équivalente à un 2 faible maximum
Dans tous les cas, la main de l'ouvreur est maintenant parfaitement connue du répondant, ce dernier peut conclure.
SONE
2
Passe
2SA
Passe
3
9
4
A
D
9
6
5
3
8
5
10
7
5
Problème E9484
L'ouvreur de 2 fait une redemande à 3 pour montrer son ouverture de 2 minimum
 
R
10
9
A
D
V
7
R
V
10
9
6
4
SONE
2
Passe
2SA
Passe
3
Passe
3
A
D
V
7
5
4
5
3
8
5
D
10
5
Problème E9486
L'ouvreur de 2 fait une redemande à 3 pour montrer son ouverture de 2 maximum
 
 
Exemple
SONE
2
Passe
2SA
Passe
3
9
4
A
D
9
6
5
3
8
5
R
7
5
Problème E9485
L'ouvreur maximum fait une redemande par 3 pour montrer son ouverture maximum (10H) faible à