Main

Détail fiche 75E3

Défense en 2ème position dans la couleur de l'atout

La défense en 2ème position dans la couleur d'atout : le déclarant a au moins 9 atouts dans son camp
Cas rare au bridge, il existe une règle simple et sans exception ! ...quand le camp du déclarant possède au moins 9 cartes dans la couleur de l'atout : vous ne devez jamais fournir votre honneur en 2ème position avant ou après le mort. Par ailleurs il est impératif de jouer vite et sans hésiter...sinon le déclarant localisera l'honneur manquant ! Exemple :
SONE
1
Passe
4
Passe
Passe
Passe
R
4
D
V
10
6
    
    
 3  
Exercice 4573
Le déclarant joue le 3 de sa main vers le mort. Vous possédez le Roi et le 4 en 2ème position. Allez vous fournir le Roi pour faire une levée ? NON, jamais, car c'est forcément votre partenaire qui a l'as et il peut être sec !
 
 
La défense en 2ème position dans la couleur d'atout : le déclarant a au moins 9 atouts dans son camp
Vérifiez la solution !
SONE
1
Passe
4
Passe
Passe
Passe
R
D
V
10
6
A
    
4   
 3  
9
8
7
5
2
Solution du 4573 Si le déclarant avait l'as, il partirait de la dame du mort pour tenter de capturer le Roi. S'il part petit de sa main c' est que c'est votre partenaire qui a l'as....Et il est peut être sec. Donc, même dans ce cas fournissez petit en 2ème position...