Main

Détail fiche 13HB

Redemande de l'ouvreur d'un 2♦ forcing de manche

Redemande de l'ouvreur de 2
  • La priorité de l'ouvreur sera de s'approprier la manche pour cacher le beau jeu et protéger ses fourchettes
  • Aussi sauf si sa main est très irrégulière (couleur très longue, chicane) la redemande la plus fréquente sera 2 SA et non l'annonce d'une couleur 5ème....
  • La redemande directe à la manche dans une couleur est un arrêt ; il manque deux as au camp !
  • La redemande de 3 SA après la réponse de 2 SA est totalement forcing ! L'ouvreur a des ambitions de chelem. C'est l'enchère de 4 SA qui montrerait un problème d'as.
  • Des conventions permettent à l'ouvreur de s'approprier le contrat et d'avoir des précisions sur la main du répondant

V
6
5
R
10
9
8
D
7
R
D
10
3
SONE
2
Passe
2SA
Passe
3SA
Passe
4
Passe
4
Passe
6
Passe
7
A
R
A
D
V
7
A
R
10
9
A
7
5
Problème E4800
3 SA : redemande forcing pour chercher un chelem (c'est la redemande de 4 SA qui montrerait un problème d'as).
 
 
Redemande de l'ouvreur de 2
L'ouvreur privilégie la redemande par 2 SA chaque fois que sa main n'est pas très irrégulière, pour s'approprier le contrat....et éviter de voir son partenaire annoncer SA !Le beau jeu est caché et les fourchettes sont protégées.
Les mains 5431 avec une majeure 5ème sont considérées comme régulières par les bons joueurs....
10
6
R
9
6
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V
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4
3
10
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6
SONE
2
Passe
2
Passe
2SA
A
D
9
7
2
A
D
8
A
D
9
A
D
Problème 20056
Ici n'annoncez surtout pas 2 mais 2 SA. Votre main est régulière et vous avez des fourchettes à protéger. Si vous annoncez 2 et votre partenaire 2SA....la chute est assurée !
 
 
Les redemandes conventionnelles de l'ouvreur
La couleur de l'as majeur
  • Si vous annoncez 2 en réponse à l'ouverture de 2 quand vous possédez un as majeur, il est indispensable de connaître la convention qui indique la couleur de cet as
  • L'ouvreur qui veut connaître la couleur de l'as majeur de son partenaire saute à 4 après l'enchère de 2
  • Le répondant annonce 4 ou 4 selon qu'il possède l'as de ou l'as de
Le répondant a annoncé 2 et vous avez 5 cartes à et 4 à
  • Si vous annoncez 3 jamais le répondant faible (il a annoncé une main de moins de 8H) n'annoncera 3 s'il a 4 minables
  • Pour surmonter cet obstacle, par convention, le saut à 3 montre 5 cartes à et 4 à ....

SONE
2
Passe
2
Passe
4
Passe
4
Passe
4
Passe
Passe
Passe
R
D
V
10
9
7
R
D
10
A
R
D
V
Problème 20055
Si votre partenaire a l'as de vous jouez 6 ...s'il a l'as de 4 seulement. Il est important de connaître la couleur de son as non ?
 
V
10
7
6
5
4
8
5
4
D
7
6
5
SONE
2
Passe
2
Passe
3
Passe
4
Passe
Passe
Passe
A
D
9
8
A
R
D
V
9
7
A
R
V
Problème E20059
Ici, sautez à 3 pour montrez votre main 5-4 ...Convention a connaitre si vous ne voulez pas chuter 3 SA !
 
 
Les sauts du répondant
Les sauts
  • Après l'annonce de sa couleur par l'ouvreur de 2 , tous les sauts du répondants sont fittés
  • Le simple saut est un Splinter
  • Le double saut est aussi un Splinter, mais avec une chicane et non un singleton !

SONE
2
Passe
2
Passe
2
Passe
5
V
10
3
V
7
6
5
4
D
10
9
8
7
Problème E20066
Sautez à 5 pour montrer la chicane et le fit .