Main
Détail fiche 74OF - Niveau 2 ★
Le coup de Merrimac
Le coup de Merrimac
Le coup de Merrimac est un coup de la défense qui consiste à sacrifier un Roi pour déloger l'as adverse et priver le déclarant de sa seule rentrée au mort et... l'empêcher ainsi d'exploiter la couleur longue du mort.
Exemple : Ouest joue 3 SA et vous êtes en défense en Sud. Votre partenaire entame de la Dame ♠. D'après le calcul des points H, vous savez que votre partenaire possède Dame Valet de ♠ et rien d'autre ! Le déclarant prend l'entame et joue le Valet de ♦. Votre partenaire fournit le 2. Vous prenez la levée. Quelle carte jouez vous après la Dame de ♦ ?
Le coup de Merrimac est un coup de la défense qui consiste à sacrifier un Roi pour déloger l'as adverse et priver le déclarant de sa seule rentrée au mort et... l'empêcher ainsi d'exploiter la couleur longue du mort.
Exemple : Ouest joue 3 SA et vous êtes en défense en Sud. Votre partenaire entame de la Dame ♠. D'après le calcul des points H, vous savez que votre partenaire possède Dame Valet de ♠ et rien d'autre ! Le déclarant prend l'entame et joue le Valet de ♦. Votre partenaire fournit le 2. Vous prenez la levée. Quelle carte jouez vous après la Dame de ♦ ?
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 |
Passe |
1 |
|
Passe |
2SA |
Passe |
3SA |
Passe |
Passe |
Passe |
| |||||||||||
| | 4 3 2 7 5 A 4 R 10 9 8 4 3 | |||||||||
8 6 D V 10 9 R 10 9 8 7 A D |
Le 2 de votre partenaire montre qu'il possède 3 cartes. Sacrifiez votre Roi de ♣ pour déloger prématurément l'as de ♣....la seule rentrée du mort. Le déclarant ne pourra plus exploiter ses ♦ ! Le coup de Merrimac vous a coûté une levée de ♣ mais a empêché le déclarant de réaliser 4 levées ♦