Main

Détail fiche 72B3

Signalisation sur l'entame dans un contrat à l'atout

La signalisation du joueur n°3 , sur l'entame à l'atout.
La signalisation sera différente selon que l'entameur reste maître ou non.
  • Si l'entameur reste maître, la signalisation pourra être le pair impair, l'appel-refus, ou l'appel préférentiel selon le nombre cartes possédées par le mort.
  • Si l'entameur n'est pas maître le signal sera en général le pair-impair
Rappel : la signalisation ne doit pas conduire à abandonner une levée à l'adversaire....
SONE
1
Passe
4
Passe
Passe
Passe
Passe
10
7
V
2
 4  
R   
    
On voit le 10 au mort ; il ne faut pas gâcher le valet en voulant montrer le doubleton....La signalisation ne doit pas donner une levée ! Si le 10 n'était pas au mort, il faudrait l'imaginer chez dans la main du déclarant.
 
 
La signalisation du joueur n°3 , sur l'entame à l'atout : l'entameur est maître.
  • Avec au moins 4 cartes au mort, Est donne son compte de cartes à l'aide du pair impair
  • Avec la dame 3ème au mort : pair-impair également. Exceptionnellement si vous voulez que le partenaire poursuive malgré la présence de la Dame du mort, donnez un faux compte...
  • Avec 3 petites cartes au mort : utilisez l'appel refus
  • Avec deux cartes au mort : la parité à la 1ère levée suivie d'un appel de préférence si l'entameur continue.
  • Avec un singleton au mort, appel de préférence pour aider le partenaire à trouver la bonne contre-attaque.
  • Avec l'entame d'un as singleton, appel de préférence
  • Si le singleton du déclarant est connu, appel de préférence

SONE
1
Passe
4
Passe
Passe
Passe
Passe
6
3
D
8
4
 2  
A   
    
QCM 2646
Ouest a le Roi (on n'entame pas de l'as sans le Roi) ; il y a trois cartes au mort (6,3,2). Est qui possède la Dame doit faire un appel. Le 8 donc pour donner une chance au camp de réaliser trois levées à .
 
SONE
1
Passe
2
Passe
2
Passe
4
Passe
7
D
10
2
 4  
A   
    
QCM 2106
Le 2 : pair impair sur l'entame de l'as, quand le mort possède deux cartes : vous montrerez votre préférence à la deuxième levée.
 
 
Exemple de signalisation du joueur n°3 , sur l'entame à l'atout : l'entameur est maître.
SONE
1
Passe
1SA
Passe
2
Passe
Passe
Passe
7
6
D
V
10
 5  
A   
    
QCM 2621
Sur l'entame de l'as avec 3 cartes au mort applelez avec la Dame de . Vous montrez ainsi que vous avez au moins le valet qui suit. Votre partenaire qui possède A R 9 8 4 peut vous donner la main à la deuxième levée en jouant un petit
 
SONE
1
Passe
2
Passe
2
Passe
4
Passe
Passe
Passe
9
7
5
2
R
8
5
A
R
D
10
8
-
6
4
3
A
V
10
9
9
7
5
10
9
2
 4  
A   
    
QCM 3839
Le 10 Avec un singleton au mort, montrez votre intérêt pour les coeurs. Fournissez la plus forte carte pour appeler la plus chère des couleurs restantes (en dehors de l'atout).
 
 
La signalisation du joueur n°3 , sur l'entame à l'atout : l'adversaire remporte la 1ère levée
En général le signal sera pair-impair. La principale exception est en cas de singleton au mort ou Est utilisera une carte préférentielle.
SONE
1
Passe
4
Passe
Passe
Passe
9
8
6
5
V
7
4
 R  
2   
    
QCM 3885
Le mort est maitre.Signalez votre nombre impair de cartes en fournissant le 4, la plus petite.