Main

Détail fiche 52JC

Les contrôles

Les contrôles sont utilisés quand un chelem paraît envisageable, avant de poser le Blackwood.
Les principes des contrôles :

  • Une couleur est dite contrôlée quand le camp n'a pas plus d'une perdante dans l'entame de cette couleur.
  • Les contrôles sont toujours faits dans l'ordre le plus économique des couleurs : le saut d'une couleur dénie le contrôle de cette couleur.
  • Quand une couleur n'est contrôlée par aucun des deux joueurs du camp, le dernier joueur revient dans la couleur d'atout. C'est un arrêt.
  • Le Blackwood n'est jamais posé s'il manque un contrôle.

A
R
6
A
D
9
5
2
V
3
8
4
2
SONE
1
Passe
1
Passe
3
Passe
3
Passe
4
Passe
4
Passe
Passe
5
R
V
10
6
A
R
D
10
4
D
6
5
Problème E6197
3 départ des contrôles : est le premier contrôle
4 = controle
Nord ne contrôle pas les (sinon il l'annoncerait) ; Sud non plus. Le camp doit donc s'arrêter à 4 .
 
 
Les différents contrôles
  • La chicane et le singleton sont des contrôles de coupe qui ne sont efficaces que dans un contrat à l'atout.
  • L'as et le roi sont des contrôles d'honneurs efficaces aussi bien à l'atout que pour un contrat à SA
  • L'as et la chicane sont des contrôles de 1er tour, le singleton et le roi sont des contrôles de 2 ème tour

A
5
2
D
9
4
A
3
A
10
6
4
3
SONE
1
Passe
2
Passe
3
Passe
3
Passe
3
Passe
4
Passe
4SA
Passe
5
Passe
5
Passe
6
Passe
7
R
V
4
A
R
V
8
2
R
D
4
2
5
Problème E6224

3 = contrôle
4 = contrôle
4 SA = Blackwood
5 3 ou 0 clés
5 collante pour vérifier la présence de la présence de la dame.
 
 
Quand y a t'il enchère de contrôle ?
  Soit avec un fit, quand il est clair qu'une couleur d'atout est agréée et que l'annonce d'une nouvelle couleur atteint ou dépasse le palier de la manche.
  Soit lorsque la force du camp pour jouer éventuellement un chelem est clairement établie.
4
3
A
V
6
R
A
D
V
9
5
3
2
SONE
1
Passe
1
Passe
3
Passe
3
Passe
4
Passe
4
Passe
4
Passe
4SA
Passe
5
Passe
7SA
Passe
Passe
Passe
A
6
5
D
A
D
V
10
6
4
R
10
4
Problème E6293

4 établit le fit
4 = contrôle
4 contrôle
Sachant que Sud a le contrôle qui lui manquait, Nord pose le Blackwood : 4 SA.5 : 3 cles
 
 
Le retour dans la couleur d'atout
Il peut signifier soit :
  • Le refus du chelem car il manque un contrôle
  • L'absence du contrôle suivant

V
5
V
4
3
A
5
R
D
V
10
6
4
SONE
1
2
2
Passe
3
Passe
4
Passe
4
Passe
4
Passe
Passe
D
8
6
A
R
D
10
9
7
6
9
A
7
Problème 6633
l'enchère de 4 montre que Nord qui a initié les enchères de chelem n'a pas le contrôle . Sud ne l'a pas non plus, donc pas de chelem possible.Si Sud avait eut ce contrôle il aurait enchaîné par 4 SA
 
7
2
V
6
5
3
V
5
4
V
8
7
3
SONE
1
2
Passe
2
3
4
5
Passe
Passe
5
A
R
10
5
4
A
R
D
9
8
4
6
4
Problème E6642
Nord n'a pas le contrôle des (sinon il l'aurait annoncé !) : il faut donc jouer 5 .