Main

Détail fiche 68AA

La renonce

Définition
Un joueur a fait une renonce quand il n'a pas fourni dans la couleur demandée alors qu'il possédait une ou plusieurs cartes dans cette couleur.
  • Si vous vous apercevez de cette erreur avant que votre camp ait rejoué AU TOUR SUIVANT, vous ne serez pas pénalisé
  • Surtout ne rejouez pas ! appelez l'arbitre qui constatera que la renonce n'est pas consommée
  • En revanche si vous vous rendez compte de l'erreur après que votre camp a joué au TOUR SUIVANT, vous pourrez être pénalisé.

Exemple
Vous êtes en Sud ; la couleur demandée est et vous fournissez par erreur le 4 . Est fait la levée et rejoue As .Serez vous pénalisé ?
SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
 5  
6  A
 4  
A
V
10
R
7
10
9
8
3
V
9
6
D
10
9
3
4
6
4
R
10
8
7
5
Exercice 4743
Si en Sud, vous constatez votre erreur avant de fournir une carte sur la carte jouée par Est (As de ) au tour suivant ...vous ne serez pas pénalisé. La renonce n'est pas consommée : l'arbitre rétablira la situation point final !
 
 
Quand la renonce est-elle consommée ?
La renonce est consommée dès que le camp fautif, c'est à dire le joueur qui a fait la renonce, ou son partenaire fournit une carte au tour suivant (au tour après la levée de la renonce)
Vous êtes en Sud. Votre partenaire entame du 4 et vous fournissez un petit par erreur. Est fait la levée et rejoue A .
Vous fournissez le 3 et vous rendez compte de votre renonce; le camp fautif a fourni une carte au tour suivant la renonce, il est donc susceptible d'être pénalisé.
SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
    
   A
 3  
D
10
9
6
6
4
R
10
8
7
5
Exercice 4744
Vous fournissez le 3 .
Vous apercevez alors de votre erreur du tour précédent. La renonce est consommée. Si les conditions sont réunies vous pourrez être pénalisé d'une ou 2 levées de transfert.
 
 
Les pénalités appliquées par l'arbitre
Si la renonce est consommée, c'est à dire si le camp fautif a joué au tour suivant :
  • Si le joueur fautif a fait la levée de la renonce, l'arbitre applique une levée de transfert
  • Si le camp fautif a de plus fait une plusieurs levées ultérieurement, l'arbitre applique une autre levée de transfert
  • En revanche un contrat qui a déjà chuté au moment de la renonce ne peut pas gagner grâce aux levées transférées...
  • Enfin, à la fin du tournoi, l'arbitre peut en plus modifier le score pour préserver l'équité :
    • Le renonce a peut être empêché le déclarant de faire des levées qu'il aurait fait sans la renonce...
    • N'hésitez pas de signaler à l'arbitre si vous pensez avoir été lésé : l'arbitre rétablira l'équité par une note ajustée