Main

Détail fiche 73KA

L'adversaire possède une couleur longue

L'adversaire possède une couleur affranchie
Vous êtes déclarant d'un contrat à SA et avez détecté grâce aux enchères ou en cours du jeu qu'un adversaire possédait une couleur assez longue pour vous faire chuter. Pour réussir votre contrat vous devez éviter de donner la main à cet adversaire dangereux.Pour cela il y a deux grandes techniques à connaitre :
  • Faire une impasse dirigée contre lui, c'est à dire prendre le risque sur l'adversaire non dangereux ....si elle échoue, c'est son partenaire inoffensif qui prend la main. Pas de soucis !
  • Prendre la chance de lui capturer un honneur sec ou second dans votre couleur principale...si aucune impasse n'est possible
Par exemple.
Ouest entame roi que vous laissez sagement passer. Il rejoue la Dame de que vous prenez au 2ème tour....Ouest possède maintenant 5 affranchis....Pour faire 9 levées vous devez encaisser 3 plis à . Comment allez vous procéder pour ne pas lui rendre la main ?
SONE
3
X
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
R
D
V
A
R
6
5
A
6
5
2
 7  
D  5
 A  
A
8
2
7
4
3
R
V
4
3
1
0
Exercice 27315
Pour éviter Ouest à tous prix, aucune impasse à n'est possible. Donc Tirez As Roi de . Si la dame est 3ème en Est ce n'est pas grave, votre 4ème est affranchi.Vous maximisez ainsi vos chances de gagner.
 
 
L'adversaire possède une couleur longue affranchie
Parfois l'adversaire dangereux n'est pas celui qui possède la couleur longue mais son partenaire qui est susceptible de "traverser" votre honneur protégeant cette couleur.
Vous êtes en Sud et jouez 3 SA. L'adversaire entame du 6 que vous prenez du valet. Pour faire 9 levées vous devez encaisser 4 plis à . Comment allez vous procéder ?
SONE
1
1
X
Passe
1SA
Passe
2
Passe
3
Passe
3
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
5
A
D
6
3
8
6
5
4
A
R
D
 2  
6  9
 V  
R
7
8
7
A
R
V
10
3
9
6
5
Exercice 27316
Ou est le danger ?
En Est !
En effet, si Est reprend la main et joue , votre Roi sera capturé et Ouest défilera ses . Tirez l'as de en coup de sonde puis petit vers le valet. Si Ouest a la Dame de , aucun problème...Votre roi de est protégé et vos affranchis !