Main

Détail fiche 73FL

La coupe de la main longue

La coupe volontaire de la main longue
A ne pas confondre avec le mort inversé qui nécessite la présence de gros honneurs dans la main courte (fiche 733M). Cette ligne de jeu consiste à réaliser volontairement plusieurs coupes de la main longue . Couper de la main longue est le plus souvent déconseillé : en effet, le déclarant appauvrit celle ci et risque d'être raccourci.
Pourtant c'est parfois indispensable ! Le cas le plus fréquent : le seul moyen de gagner votre contrat est de réaliser tous vos atouts de la main longue et :
  • vos atouts ne sont pas tous maîtres
  • en particulier en cas de répartition des atouts chez l'adversaire très défavorable (un ou des honneurs deviennent imprenables)

Vous devez réaliser des levées par la coupe avec des petits atouts qui auraient été perdus en faisant tomber les atouts.Pour que cette manœuvre fonctionne, il ne faut pas être surcoupé.
Exemple page 2
 
Exemple : vous êtes en Sud. Après votre intervention par 2 vous êtes déclarant du contrat ! Ouest entame de l'As de Il vous faut 8 levées...
SONE
1
Passe
2
2
Passe
Passe
Passe
10
D
8
5
4
3
V
7
5
4
3
A
4
    
A   
    
A
R
V
9
8
10
9
8
6
2
R
D
5
Exercice 27389
Vous avez 3 levées à ...il vous faut en réaliser 5 avec les atouts pour totaliser 8 levées. Il faudra donc couper 3 de la main longue. Manœuvre sans risque car les enchères vous indiquent une répartition 5-3 des adverses...