Main

Détail fiche 22TK - Niveau 2

La quatrième couleur forcing

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La quatrième couleur forcing
est une enchère du répondant qui l'utilise au deuxième tour après l'annonce de 2 couleurs par l'ouvreur. Cette enchère demande des renseignements supplémentaires à l'ouvreur pour trouver en général la meilleure manche (parfois le chelem) et quelques fois une partielle....
Attention !
  • Comme toutes les enchères artificielles, la quatrième couleur forcing ne s'utilise qu'en l'absence d'une enchère naturelle possible. Par exemple, si un soutien forcing existe, vous devez l'utiliser prioritairement.
  • Elle ne dénie ni ne garantit quoi que ce soit dans la couleur nommée
  • Si vous souhaitez simplifier vos enchères, utilisez la 4ème couleur forcing de manche (cf fiche niveau 1)

SONE
1
Passe
1
Passe
1
Passe
2
A
R
8
7
A
R
D
8
4
2
10
9
7
Problème E1355
La quatrième couleur forcing ne garantit ni longueur ni honneurs à . Seulement une main d'au moins 10H
 
SONE
1
Passe
2
Passe
2
Passe
3
4
2
R
10
9
A
V
9
7
4
A
10
9
Problème E1591
Quatrième couleur forcing pour rechercher quel contrat jouer : couleur ou SA ? parielle ou la manche ?
 
 
Quand est utilisée la quatrième couleur forcing ?
Avec un jeu suffisamment fort permettant un espoir de manche,
  • Elle nécessite donc, au moins 11H
  • Elle ne dénie ni ne garantit quoi que ce soit dans la couleur nommée
  • Elle demande à l'ouvreur des précisions sur sa main.
    La 4ème couleur forcing est auto-forcing. Une exception, la séquence 1 - 1 - 1 - 1 n'est pas auto-forcing : le répondant peut très bien passer après la 3ème enchère de l'ouvreur.
    • La 4ème couleur peut être forcing de manche ou non : elle n'est pas forcing de manche si la 3ème enchère du répondant ne dépasse pas 2SA dans ce cas, le répondant a utilisé la 4ème couleur forcing à la recherche d'un fit majeur et avec un jeu minimum
      • Constatant l'absence de fit, le répondant freine
      • l'ouvreur minimum s'arrêtera avant la manche
    • Dans tous les autres cas, la 4ème couleur forcing est forcing de manche

SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
Passe
2
Passe
2
Passe
A
D
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8
2
9
R
10
6
10
7
4
2
Problème E20519
2 Sans fit avec cette main minimum (pour appeler la 4ème couleur forcing) et faute de mieux, le répondant répète sa couleur 5ème. La 3ème enchère du répondant (2) étant inférieure à 2 Sa, l'ouvreur minimum peut s'arrêter avant la manche
 
SONE
1
Passe
2
Passe
2
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3
4
2
R
10
9
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9
7
4
A
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9
Problème E1591
3 est la quatrième couleur forcing de manche. La 3ème enchère du répondant dépassera 2SA puisque le palier de 3 est déjà atteint. Vous allez ainsi trouver la meilleure manche SA ou couleur ?
 
 
La suite des enchères :
La redemande de l'ouvreur après une quatrième couleur forcing.
  • La priorité de l'ouvreur est d'annoncer un soutien de trois cartes dans la majeure du répondant.
  • Il annonce 2 SA ou 3 SA , s'il arrête la 4ème couleur annoncée
  • Il répète sa deuxième couleur avec 5 cartes
  • Il répète sa première couleur ...sans autre enchère possible
  • La répétition à saut de la mineure promet au moins 6 cartes !
SONE
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1
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1
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3
A
9
8
7
A
9
8
2
A
R
10
8
6
Problème E5653
3 Le soutien de la première couleur du répondant est prioritaire après une 4 ème forcing. Le saut montre une main de 2ème zone.
 
SONE
1
Passe
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
R
9
6
4
V
6
3
A
3
A
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7
5
Problème E9401
Le soutien à 2 avec 3 cartes est préférable à l'enchère de 2 SA (malgré l'arrêt ). Vous décrivez mieux votre main et ne risquez rien : la 4ème couleur forcing est auto-forcing. Le répondant est obligé de fournir une 3ème enchère
 
 
Les enchères à SA
La redemande de l'ouvreur après une quatrième couleur forcing. Si l'ouvreur n'a pas 3 cartes dans la majeure du répondant et s'il possède l'arrêt dans la 4ème couleur, il peut nommer 2 SA. En terme de force cette enchère est ambiguë. Elle peut montrer :
  • Soit une main de 1ère zone (12-14H)
  • soit une main de 3ème zone (18-19H)
  • elle dénie 3 cartes dans la majeure du répondant
  • remarque : avec une main de 2ème zone, l'ouvreur aurait ouvert de 1 SA...
Après l'enchère de 2 SA, si le répondant poursuit par 3 SA, l'ouvreur annonce 4 SA si sa main est de 3ème zone...sinon il passe.
SONE
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Passe
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2SA
R
V
8
6
D
4
D
8
2
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9
5
Problème E5650
2 SA Sans trois cartes à , avec l'arrêt (arrêt vraiment minimum ici avec la dame 3ème...) et une main de 1ère zone.
 
SONE
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Passe
1
Passe
1
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Passe
2SA
A
D
V
10
V
9
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8
2
A
R
8
6
Problème E5651
2 SA Sans trois cartes à , avec l'arrêt et une main de 3ème zone....Si le partenaire continue par 3 SA, vous annoncerez votre force par 4 SA