Main

Détail fiche 112A

Priorité à la majeure

Ouverture en première et deuxième position,

   Avec une majeure 5ème et au moins 11-12H ouvrez systématiquement de 1 dans la majeure.
   Avec les deux majeures au moins 5èmes :
  • Annoncez la plus longue
  • En cas d'égalité, annoncez la plus chère. ( Avec 5 et 5 ouvrez toujours de 1 !)
SONE
1
A
10
V
10
8
7
4
4
A
R
D
10
7
Problème 1845
Avec 5 cartes dans une majeure vous devez absolument l'annoncer, même avec une magnifique mineure !
 
SONE
Passe
A
4
V
7
4
R
D
7
5
3
V
6
2
Problème 1783
Passe Vos 11H ne les valent pas. Les valets 3èmes doivent être dévalorisés !
 
 
Ouvertures en première et deuxième position,

Vous pouvez également ouvrir de 1 dans une majeure avec 11 H bien faits :
  • Si vos points d'honneurs sont dans vos couleurs longues, votre main de 11H en vaudra souvent 12 ou 13 !
  • La présence de cartes intermédiaires fortes doit également être prise en compte
Bref, ne vous contentez pas d'additionner vos points....évaluez votre main !
SONE
1
R
D
10
8
7
A
7
D
10
9
7
6
5
Problème E1107
Avec une mineure 6ème médiocre, privilégiez la majeure.
 
SONE
Passe
V
6
5
4
3
R
D
4
D
3
R
6
5
Problème E1782
Passez avec ces 11H médiocres, pas d'as et une couleur 5ème rachitique !
 
 
Ouverture en troisième position
En troisième position appliquez les mêmes règles qu'en première et deuxième position, mais.... à partir de 10H au lieu de 12H.
En particulier, en troisième position, on peut ouvrir avec une main qui aurait justifié une intervention.
SONE
Passe
Passe
1
R
D
V
10
2
2
A
9
8
6
9
7
4
Problème 1152
En troisième position, l'ouverture de 1 fait coup double :
- elle est gênante pour l'adversaire
- elle transmet la seule bonne entame.
 
SONE
Passe
Passe
1
7
5
4
3
A
8
7
6
4
R
D
V
9
Problème 9604
1 Surtout ne passez pas, vous n'aurez plus l'occasion de communiquer la bonne entame à votre partenaire !
 
 
En quatrième position,
En quatrième position n'ouvrez que si vous pensez remporter le contrat.
La question se pose surtout pour les ouvertures mineures : en ouvrant vous permettez à des adversaires peut être trop prudents d'enchérir à nouveau et de trouver un bon contrat !
SONE
Passe
Passe
Passe
1
A
D
10
7
4
A
10
8
10
4
7
6
5
Problème 4763
Pas d'hésitation ! 5 cartes à , deux gros honneurs et 10H il faut ouvrir !
 
SONE
Passe
Passe
Passe
Passe
7
4
R
9
7
4
A
D
V
5
V
8
4
Problème 4765
Passe Surtout ne réveillez pas les enchères au profit de l'adversaire ! 1 serait tentant, mais risqué !