Main

Détail fiche 736Z

Sur l'entame dans un contrat à l'atout

Jouez la bonne carte du mort
Dans un contrat à l'atout, si vous êtes certain que l'as ne se trouve pas chez l'entameur : c'est une règle fondamentale que tous les bons joueurs observent.Il est donc aisé de localiser l'as dans l'autre main et de jouer en conséquence la 1ère carte du mort. Dans la majorité des cas vous n'aurez pas intérêt à fournir l'honneur du mort....vous lui ainsi donner une chance de remporter ultérieurement son pli :
  • l'as peut être sec ou second
  • l'as peut être accompagné de petites cartes seulement ; cela oblige le partenaire de l'entameur à fournir l'as pour rendre son camp maître

Exemple
Vous êtes en Sud et jouez un contrat de 4 . L'adversaire entame de la Dame de ; quelle carte du mort allez vous passer ?
SONE
1
2
3
X
3
Passe
4
R
V
10
4
R
6
2
A
D
7
5
4
3
    
D   
    
A
D
9
8
7
3
7
4
8
3
2
A
D
Exercice 27122
Surtout ne fournissez pas le Roi ! Passez une petite carte, l'as est en Est. Il peut être sec ou second. Un bon jouer n'entame pas sous son as dans un contrat à l'atout
 
R
V
10
4
R
A
D
7
5
4
3
 6  
V  A
    
A
D
9
8
7
3
8
3
2
A
D
Exercice 27122
suite : observez au 2 ème tour, Ouest qui a fait la levée avec sa dame, joue le valet ; vous fournissez encore petit et l'as qui était second en Est tombe. Vous avez sauvé la tête de votre Roi qui vous permettra de défausser et le gain du contrat si l'impasse réussit.