Main

Détail fiche 0AA1 - Niveau 1

Le compte des points HLD

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Le compte des points honneurs et longueur
Pour évaluer la valeur de la main a priori des points sont attribués aux honneurs (points H ) :
Honneurs : as roi dame valet
Points H : 4 3 2 1
A ces points on ajoute 1 point de longueur (L) pour la 5ème carte et à chacune des suivantedans . Avant que ne débute les enchères le joueur ne peut donc évaluer sa main qu'en points HL
SONE
1 Trefle
A
R
10
D
8
7
2
R
9
8
3
9
8
Problème E99500
12 H au total : 7H à , 2 à ,3 à total.
 
SONE
1 Trefle
A
10
9
6
10
9
A
R
V
10
9
8
7
problème E99501
12H à nouveau mais 15HL 4 H à et 8 à ...pourtant cette main vaut beaucoup plus que la précédente ! Comptez 3 points L pour les 5ème, 6ème et 7ème cartes à
 
 
Les points distribution
Si un fit est trouvé, vous pouvez ajouter des plus-values liées à la distribution de votre main et à la capacité de coupe :
  • Le neuvième atout : 2 points. Au delà du neuvième : 1 point par atout
  • Une chicane : 3 points
  • Un singleton : 2 points
  • Un doubleton : 1 point
A l'inverse, sachez déprécier les honneurs isolés qui ne valent souvent...pas grand chose !
SONE
1 Coeur Pass
3 Coeur Pass
A
R
9
4
D
10
9
3
5
4
2
6
4
problème E2243
Certain d'un fit 9ème, comptez 2 points D (distribution) pour l'atout surnuméraire. Un "petit doubleton" vaut toujours 1 point D.
L'addition :9H+2D+1D= 12 points HLD
 
 
Les moins values
Avec le même nombre de points H, deux mains peuvent avoir une efficacité très différente
  • La distribution 4333 : elle ne permet ni coupe ni affranchissement. Elle nécessite donc plus de points H pour réussir le contrat.
  • Des honneurs dispersés dans les quatre couleurs seront moins efficaces que des honneurs concentrés dans deux couleurs
  • Des honneurs secs : un roi, une dame ou un valet sec risquent de ne rien valoir du tout....
  • L'absence d'as est bien sûr un handicap.

SONE
1 Coeur Pass
2 Coeur
V
4
3
R
4
3
2
V
6
3
R
V
5
problème E2212
Ne vous comptez même pas 10S ici. Sachez déprécier les petits honneurs isolés et abaisser la valeur d'une main hyper régulière. Voilà comment vous allez acquérir un excellent jugement.
 
 
Exemple de réévaluation de la main
SONE
Pass
A
10
8
7
6
D
10
4
7
2
V
6
3
Problème E26106
Lorsque vous découvrez votre main vous vous comptez 7H et 1L vous passez donc
 
SONE
Pass Pass 1 Coeur Pass
2 Coeur
A
10
8
7
6
D
10
4
7
2
V
6
3
Problème E26107
Après l'ouverture de 1 de votre partenaire, vous réévaluez votre main en ajoutant 1 point pour le petit doubleton . Votre main vaut maintenant 7H+1L+1D=8HL