Main

Détail fiche 73FA - Niveau 2

Coupe de la main courte

La coupe de la main courte
La coupe de la main courte est avec l'affranchissement et la défausse de perdantes une des manœuvres fondamentales du jeu à l'atout. Une notion importante d'abord : la coupe est-elle génératrice de levées ?
Dame PiqueValet Pique4 Pique
As Coeur8 Coeur5 Coeur
As PiqueRoi Pique8 Pique7 Pique3 Pique
2 Coeur
Vous faites 6 levées à SA et 6 levées à l'atout . La coupe des de la main longue ne vous apporte dans ce cas aucune levée supplémentaire
La coupe ici n'est pas une coupe "productive", c’est à dire génératrice de levée.
Cependant, cette coupe de la main longue peut vous permettre éventuellement de communiquer avec le mort, ou encore de garder le contrôle de la couleur.
 
Pour couper, il faut :
  • une couleur courte annexe
  • et, que la couleur à couper soit du côté court à l'atout

9 Pique8 Pique3 Pique
8 Coeur
As PiqueRoi Pique6 Pique5 Pique2 Pique
As Coeur6 Coeur
Après avoir tiré l'as de , vous pourrez couper le 8 du côté court à l'atout (Nord)
9 Pique8 Pique3 Pique
8 Coeur7 Coeur
As Carreau4 Carreau
As PiqueRoi Pique6 Pique5 Pique2 Pique
As Coeur6 Coeur
Roi CarreauDame Carreau2 Carreau
Initialement, les C sont 2-2, vous ne pouvez donc pas en couper un, puisque vous avez le même nombre de cartes de chaque côté. Tirez l'As de et puis le Roi de Sud enfin la Dame et défaussez le 7 . La couleur est devenue asymétrique, et vous pouvez couper un C de Sud en Nord.
 
Gérez les communications
Rentrées : Il faut une rentrée de plus que le nombre de cartes à couper
Valet Pique10 Pique8 Pique7 Pique4 Pique
As Coeur3 Coeur2 Coeur
6 Trefle4 Trefle
7 Carreau8 Carreau4 Carreau
As PiqueRoi PiqueDame Pique
5 Coeur4 Coeur
As TrefleValet Trefle8 Trefle5 Trefle
As CarreauRoi Carreau3 Carreau2 Carreau
Vous n'avez qu'une seule rentrée au mort : l'as de . Commencez par jouer un coup à blanc à ; puis quand vous reprenez la main jouez le 5 pour l' As et le 3 coupé.
 
Gérez les risques de surcoupe illégitime
Dans ce contrat à l'atout vous devez couper un pour remporter votre contrat.
Dame CoeurValet Coeur2 Coeur
As Carreau4 Carreau
7 Coeur6 Coeur4 Coeur
Dame Carreau10 Carreau8 Carreau
As Coeur5 Coeur
Valet Carreau5 Carreau
Roi Coeur10 Coeur9 Coeur8 Coeur3 Coeur
Roi Carreau9 Carreau6 Carreau
La surcoupe de l'as serait "légitime" : vous le perdez dans tous les cas. En revanche se faire sucouper le 2 par le 5 adverse serait impardonnable : en dehors de l'as vous ne devez perdre aucun atout...
 
8 Coeur7 Coeur
As Carreau4 Carreau
Dame CoeurValet Coeur5 Coeur
Dame Carreau10 Carreau8 Carreau
10 Coeur6 Coeur
Valet Carreau5 Carreau
As CoeurRoi Coeur9 Coeur4 Coeur3 Coeur2 Coeur
Roi Carreau9 Carreau6 Carreau
Surcoupe illégitime dans deux cartes (mais les cartes sont contre vous, et tous les déclarants subiront le même sort)