Main
Détail fiche 73LA - Niveau 2 ★
La mise en main
La mise en main
La mise en main est une manoeuvre qui vise à rendre la main à un des adversaires pour qu'il soit contraint de rejouer dans une couleur qui vous assurera une levée supplémentaire.
Elle se pratique parfois dans les contrats à SA mais le plus souvent, dans les contrats à l'atout . Elle peut alors avoir deux objectifs :
Quel est le principe de cette manoeuvre ?
Vous remarquez vos deux fourchettes à ♦ et ♥ : la solution consiste obliger Ouest à jouer dans ces fourchettes. Comment faire ?
La mise en main est une manoeuvre qui vise à rendre la main à un des adversaires pour qu'il soit contraint de rejouer dans une couleur qui vous assurera une levée supplémentaire.
Elle se pratique parfois dans les contrats à SA mais le plus souvent, dans les contrats à l'atout . Elle peut alors avoir deux objectifs :
- obliger l'adversaire à jouer dans une fourchette (comme à SA)
- mais aussi, le forcer à jouer dans coupe et défausse.
Quel est le principe de cette manoeuvre ?
- Avant de donner la main à l'adversaire vous devez le contraindre à jouer
- la couleur qui vous intéresse
- ou encore coupe et défausse
- Pour cela il faut lui retirer toutes les autres possibilités !
Vous remarquez vos deux fourchettes à ♦ et ♥ : la solution consiste obliger Ouest à jouer dans ces fourchettes. Comment faire ?
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La mise en main dans les contrats à l'atout
Elle est beaucoup plus fréquente car elle peut avoir deux objectifs :
Comment identifier l'opportunité de jouer cette manoeuvre ?
Plusieurs cas sont possibles, vous pouvez désirer éliminer les autres couleurs et,
Exemple dans ce contrat de 4 ♠
Elle est beaucoup plus fréquente car elle peut avoir deux objectifs :
- obliger l'adversaire à jouer dans une fourchette (comme à SA)
- mais aussi, le forcer à jouer dans coupe et défausse.
Comment identifier l'opportunité de jouer cette manoeuvre ?
- Vous n'avez aucune coupe, aucune défausse possible dans des mains miroirs
- Vos couleurs annexes semblent faciles à éliminer
- La couleur de l'atout ne vous pose pas de problème
Plusieurs cas sont possibles, vous pouvez désirer éliminer les autres couleurs et,
- Mettre en main n'importe lequel de vos adversaires
- Ou spécifiquement l'un des deux
Exemple dans ce contrat de 4 ♠
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Exercice 4615
Surtout pas d'impasse quand une manoeuvre gagne à tous les coups ! Coupez les ♥ du mort en éliminant les atouts, puis As Roi Valet de ♣ sans impasse. Le défenseur qui prend de la dame vous livre la 10ème levée (♦ ou coupe et défausse)
Surtout pas d'impasse quand une manoeuvre gagne à tous les coups ! Coupez les ♥ du mort en éliminant les atouts, puis As Roi Valet de ♣ sans impasse. Le défenseur qui prend de la dame vous livre la 10ème levée (♦ ou coupe et défausse)
Le placement en main
Ce sera souvent la partie la plus délicate de la manoeuvre, s'il faut rendre la main à un adversaire en particulier ! Il pourra être réalisé :
Ce sera souvent la partie la plus délicate de la manoeuvre, s'il faut rendre la main à un adversaire en particulier ! Il pourra être réalisé :
- Avec un atout perdant
- A l'aide d'une perdante dans la couleur annexe
- Grâce à une perdante située dans la couleur cruciale
- En perdante sur perdante
| Comptez vos levées :
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Exemples : Vous pouvez jouer les donnes 27687, 27688 et 7545 pour vous entrainer
Prenez l'entame avec votre As de ♠, faites vos 4 levées ♣, rejouez le Roi ♠, puis petit ♠. Ouest prend la main, encaisse ses trois levées à ♠ et est obligé de rejouer ♦ ou ♥...et de vous donner une levée.