Main

Détail fiche 73LA - Niveau 2

La mise en main

La mise en main
La mise en main est une manoeuvre qui vise à rendre la main à un des adversaires pour qu'il soit contraint de rejouer dans une couleur qui vous assurera une levée supplémentaire.
Elle se pratique parfois dans les contrats à SA mais le plus souvent, dans les contrats à l'atout . Elle peut alors avoir deux objectifs :
  • obliger l'adversaire à jouer dans une fourchette (comme à SA)
  • mais aussi, le forcer à jouer dans coupe et défausse.

Quel est le principe de cette manoeuvre ?
  • Avant de donner la main à l'adversaire vous devez le contraindre à jouer
    • la couleur qui vous intéresse
    • ou encore coupe et défausse
  • Pour cela il faut lui retirer toutes les autres possibilités !
Exemple à SA : Sud joue un contrat de 3SA. Ouest entame du 5 de ; Sud possède 8 levées certaines ; comment va-t-il opérer pour ne pas jouer son contrat à la roulette russe ?
Vous remarquez vos deux fourchettes à et : la solution consiste obliger Ouest à jouer dans ces fourchettes. Comment faire ?
7 Pique
4 Pique
3 Pique
7 Coeur
3 Coeur
2 Coeur
As Trefle
Roi Trefle
Dame Trefle
5 Trefle
6 Carreau
3 Carreau
2 Carreau
    
5   
    
As Pique
Roi Pique
8 Pique
As Coeur
Dame Coeur
6 Coeur
Valet Trefle
10 Trefle
7 Trefle
4 Trefle
As Carreau
Dame Carreau
5 Carreau
Exercice 4614
Prenez l'entame avec votre As de , faites vos 4 levées , rejouez le Roi , puis petit . Ouest prend la main, encaisse ses trois levées à et est obligé de rejouer ou ...et de vous donner une levée.
 
 
La mise en main dans les contrats à l'atout
Elle est beaucoup plus fréquente car elle peut avoir deux objectifs :
  • obliger l'adversaire à jouer dans une fourchette (comme à SA)
  • mais aussi, le forcer à jouer dans coupe et défausse.

Comment identifier l'opportunité de jouer cette manoeuvre ?
  • Vous n'avez aucune coupe, aucune défausse possible dans des mains miroirs
  • Vos couleurs annexes semblent faciles à éliminer
  • La couleur de l'atout ne vous pose pas de problème
Avant de recourir à une dangereuse impasse, vérifiez si cette manoeuvre est envisageable ...
Plusieurs cas sont possibles, vous pouvez désirer éliminer les autres couleurs et,
  • Mettre en main n'importe lequel de vos adversaires
  • Ou spécifiquement l'un des deux
La première possibilité est bien sûr plus confortable !
Exemple dans ce contrat de 4
As Pique
Dame Pique
10 Pique
5 Pique
7 Coeur
3 Coeur
2 Coeur
As Trefle
Roi Trefle
Valet Trefle
Dame Carreau
7 Carreau
2 Carreau
    
D   
    
Roi Pique
Valet Pique
9 Pique
8 Pique
7 Pique
6 Pique
As Coeur
8 Trefle
7 Trefle
4 Trefle
Valet Carreau
6 Carreau
4 Carreau
Exercice 4615
Surtout pas d'impasse quand une manoeuvre gagne à tous les coups ! Coupez les du mort en éliminant les atouts, puis As Roi Valet de sans impasse. Le défenseur qui prend de la dame vous livre la 10ème levée ( ou coupe et défausse)
 
 
Le placement en main
Ce sera souvent la partie la plus délicate de la manoeuvre, s'il faut rendre la main à un adversaire en particulier ! Il pourra être réalisé :
  • Avec un atout perdant
  • A l'aide d'une perdante dans la couleur annexe
  • Grâce à une perdante située dans la couleur cruciale
  • En perdante sur perdante
Exemple : vous jouez 6 en Sud
As PiqueValet Pique10 Pique6 Pique2 Pique
7 Coeur5 Coeur3 Coeur
Roi Trefle3 Trefle2 Trefle
As Carreau5 Carreau
Dame Carreau
Roi PiqueDame Pique8 Pique7 Pique3 Pique
As CoeurDame Coeur10 Coeur
As Trefle7 Trefle
Roi Carreau6 Carreau2 Carreau
Comptez vos levées :
  • 10+1 coupe mineure : il faut gagner la levée de la Dame de C
  • surtout pas d'impasse
  • Enlever les atouts et les couleurs mineures par la coupe
  • Puis mettez l'adversaire en main en jouant petit C pour le 10
 
Exemples : Vous pouvez jouer les donnes 27687, 27688 et 7545 pour vous entrainer