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71BA - L'entame contre 3 SA - niveau 2

1 La couleur d'entame dans un contrat de 3 SA .
N'oubliez pas, le choix de l'entame à SA dépend :
  • du palier du contrat : les règles d'entame contre 1SA, 3 SA ou 6SA sont différentes
  • et bien sûr des indications données par les enchères.
Contre 3 SA avec avec 25H en moyenne chez l'adversaire il faut réussir a créer des levées de longueur... Les 15 points d'honneur de votre camp ne suffiront pas souvent ,à eux seuls, à créer 5 levées et donc à faire chuter.
  • La priorité absolue est donc d'entamer dans la couleur 5ème, la sienne, ou celle de son partenaire
  • A égalité de longueur entre deux couleurs 5èmes, privilégiez l'entame dans celle qui s'affranchira le plus facilement
  • Le second choix sera votre couleur 4ème en privilégiant les majeures
  • A égalité de longueur entre 2 majeures ou 2 mineures tenez compte des cartes intermédiaires qui peuvent faciliter l'affranchissement
  • Avec deux couleurs 4èmes contenant un seule honneur, choisissez celle ayant le plus petit honneur : vous gardez ainsi comme reprise de main le plus gros honneur (Avec R945 et D854 entamez du 4 )
SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
    
    
    
V
10
9
8
7
9
5
V
6
D
8
7
2
QCM 2051
Choisissez les bien sûr ! Une couleur 5ème intéressante et non annoncée par les adversaires ...
 
 
Le choix de la carte d'entame.
  • avec une séquence (trois cartes qui se suivent dans une couleur) entamez tête de séquence.
    • Par exemple, le valet avec V 10 9 7 6
    • la séquence peut être brisée : le valet encore avec A V 10 8 4
  • avec une couleur au moins 4ème par un honneur : la 4ème meilleure carte en partant du haut

  • dans la couleur 5ème annoncée par votre partenaire ou dans votre propre couleur d'intervention : pair impair strict
  • avec 4 petites cartes choisissez la deuxième meilleure.
    Par exemple de 7 avec 9 7 5 3
  • avec trois cartes :
    • sans honneur : la plus forte top of nothing
    • avec un honneur : celle du milieu

SONE
1SA
Passe
3SA
Passe
    
    
    
D
10
8
6
QCM 2018
Entamez du 6, la 4ème meilleure. Il faudrait D1098 pour entamer du 10 (tête de séquence interne).
 
 
Cas particuliers
- L'entame de l'as promet :
ARxx ou ARVx ou encore ARx
- L'entame du roi promet une couleur solide (5ème en général) commandée par trois honneurs. Entamez du Roi avec
  • RDV85 ou ARVxx ou RD10xx
  • mais aussi ARV10 ou ARD10
- L'entame de la Dame promet :
  • DV10xx, DV9xx, ADVxx
  • RDVx, RD10x, RDxx
  • RDx, DV10 ou enfin DVx

Rappels : surtout évitez l'entame sous l'as 4ème : vous risquez de donner 2 levées à l'adversaire.
SONE
2SA
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
    
    
    
A
R
V
10
7
10
9
8
6
3
2
7
4
QCM 3883
Choisissez le Roi bien sûr qui montre une séquence forte : au moins 5 cartes et généralement trois honneurs. L'entame de l'as montrerait une couleur As Roi X.