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111A - Les ouvertures à l'atout - niveau initiation

Les ouvertures à l'atout
Rappels :
  • Pour jouer à l'atout, il faut posséder un fit, c'est à dire que le camp doit avoir au minimum 8 cartes dans une couleur commune
  • Lorsque le camp est fitté on compte les points de distribution qui s'ajoutent aux points H
6
5
D
V
10
9
8
D
7
5
R
9
8
    
    
    
R
V
10
9
8
7
7
A
R
V
10
10
7
Problème Q11510
Ici avec 8 cartes à , le camp Nord Sud est fitté.
 
 
Les ouvertures majeures
Rappels : pour évaluer la force du camp on ajoute des points de longueur et des pointsdistribution.
Les points de distribution ne s'ajoutent que si un fit a été trouvé dans le camp :
  • 2 pour le neuvième atout, 1 par atout au delà
  • 3 pour la chicane, 2 pour le singleton, 1 pour le doubleton.
Les points de longueurs : ajoutez 1 point par carte détenue au delà de la 4 ème.
    
    
    
A
8
6
3
A
D
8
7
10
9
8
7
4
Problème Q11323
Vous êtes répondant : votre partenaire veut jouer à l'atout . Combien de points D pouvez-vous ajouter ?
2 points pour le singleton 2 points pour le 9ème atout du campSoit 4 points au total.
 
 
Les ouvertures majeures
Rappels : les nombres magiques d'un contrat à l'atout sont :
  • 27 HLDpour demander la manche au palier de 4
  • 33 HLD pour demander le petit chelem
  • 37 HLD pour demander le grand chelem

 
Les ouvertures majeures
Avant on ouvrait de 1 SA les mains de 15-17H. Désormais, que la main soit régulière ou non, on ouvrira de 1 ou 1 toutes les mains qui:
  • ont au moins 12H
  • possèdent au moins 5 cartes à ou à .
SONE
1
A
D
7
5
3
R
4
2
R
V
10
8
8
Problème E11806
Ouvrez de 1 cette main de 13H