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73NZ - Le coup à blanc - niveau 1

Le coup à blanc
Le coup à blanc est une technique qui consiste à jouer dans une couleur une petite carte des deux mains. Il facilite les communications entre les deux mains en donnant volontairement la levée à l'adversaire.
Les objectifs de cette manoeuvre sont multiples et variés :
  • affranchissement d'une couleur longue
  • lutter contre un mauvais partage
  • préparation d'une coupe
  • problème de remontée
  • préparation d'un squeeze

Exemple : Vous êtes en Sud dans ce contrat de 3 SA Vous avez besoin de réaliser au 6 levées à trèfles et n'avez que 2 remontées au mort. Vous craignez qu'un des adversaires ait 4 cartes à . Comment faire ?
SONE
1
Passe
2
Passe
2
Passe
3
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
3
5
2
A
R
D
8
6
5
3
6
3
    
4   
 2  
R
A
10
8
4
3
9
A
10
9
5
Exercice Q3985
Pour être certain de faire 6 levées à jouez le 2 trèfle pour une petite carte du mort. Est qui a 4 cartes à emportera la levée mais n'aura alors plus que 3 cartes qui tomberont sous As Roi Dame !....La probabilité de gagner est de 100%...
 
 
Le coup à blanc
Le coup à blanc peut être utilisé aussi bien dans les contrats à SA qu'à l'atout.
Exemple
Vous êtes en Sud et jouez le contrat de 4 . L'adversaire entame Dame de .
Vous avez 5 perdantes, 2 à 1 à et 2 à . Vous éliminerez une perdante à grâce aux et il faudra couper un PIComment jouez-vous les atouts ?
SONE
1
Passe
1
1
Passe
Passe
X
Passe
2
Passe
4
4
2
9
5
3
A
D
7
A
R
6
5
4
    
D   
    
A
R
7
6
A
8
6
4
2
V
10
9
7
Exercice 7455
Pour ne pas perdre la maîtrise du jeu, donnez un coup à blanc à l'atout tant que vous tenez encore les . Vous laisserez traîner le dernier atout maître adverse pour couper un du mort. Si vous jouez d’abord l’as de l’adversaire vous enlèvera vos atouts…
 
 
Le coup à blanc
Le coup à blanc peut être utilisé aussi bien par le Déclarant qu'en Défense
Exemple
Vous êtes en Sud en défense dans ce contrat de 3 SA. Votre partenaire entame du 9 , le déclarant joue l'as sec du mort. Votre partenaire qui a repris la main rejoue . Comptez les cartes : votre partenaire qui a entamé du 9 avait 3 cartes à , le mort 1 vous 5 donc le déclarant possède 4 cartes à . Pour maintenir la communication avec votre partenaire laissez passer. Si votre partenaire a une reprise en main vous ferez chuter le contrat.
SONE
1
Passe
1SA
Passe
3
Passe
3SA
Passe
Passe
Passe
R
D
V
10
5
A
A
8
7
R
V
10
9
A
9
8
4
3
9
5
4
V
2
A
5
4
    
    
    
7
6
2
R
D
8
7
6
D
10
4
6
2
V
10
3
2
R
9
6
5
3
D
8
7
3
Donne7169 Jouez la donne