Fiche ibridge

www.ibridge.fr-Jouez avec un champion du monde comme coach et partenaire


47AA - Contre punitif - niveau 3

Le contre punitif.
  • Dès que votre camp est majoritaire en points et surtout quand l'adversaire est vulnérable, préférez le contre punitif à la recherche d'un contrat alternatif pour votre camp. Ce sera souvent beaucoup plus payant.
  • Par ailleurs le contre est toujours de pénalité dans certaines séquences d'enchères. En particulier après une réponse au palier de 2 du répondant, après une intervention adverse par 1 SA, après une intervention sur une ouverture de barrage du partenaire, après un surcontre du camp et, quand l'adversaire nomme une couleur appelée par un contre d'appel.

SONE
1
1SA
X
9
D
V
10
9
7
10
9
8
3
A
R
10
Problème E1031
CONTRE PUNITIF Pénalisez l'intervention à 1 SA : votre camp est largement majoritaire !
 
5
4
R
D
V
10
9
4
D
10
9
6
5
SONE
2
3
X
A
R
6
2
3
7
4
2
A
V
9
4
3
Problème E8570
CONTRE PUNITIF Presque trop beau pour être vrai !
 
 
Après une ouverture de barrage, et une intervention adverse, le contre du répondant est toujours de pénalité !
Le spoutnik après une ouverture de barrage n'existe donc pas.
D
8
6
8
A
D
V
10
6
5
4
8
5
SONE
3
3
X
A
9
7
R
V
9
5
2
7
A
9
7
6
Problème E8568
CONTRE PUNITIF Le contre d'une intervention sur un barrage du partenaire est toujours punitif.
 
8
6
5
4
A
R
D
V
10
6
5
10
7
SONE
3SA
4
X
D
V
9
4
A
R
V
7
7
D
9
5
4
Problème E8569
CONTRE PUNITIF Sans être Agatha Christie, on sait que l'ouvreur possède 7 maître....L'adversaire qui n'a pas voulu se laisser faire va en subir les conséquences !
 
 
Le contre punitif.
  • Après un changement de couleur au palier de 2 du répondant, le contre de l'ouvreur est punitif.
  • Après une intervention adverse par 1SA, le contre du répondant est punitif.
  • Après un surcontre de votre camp, tous les contres sont punitifs de la part de l'ouvreur comme du répondant.

SONE
1
Passe
2
2
X
Passe
Passe
6
2
10
4
A
9
8
6
A
R
10
9
7
Problème E1366
PASSE Après votre changement de couleur au palier de 2, l'ouvreur sait que votre camp est majoritaire. Il punit l'adversaire imprudent en passant !
 
SONE
1
X
XX
2
X
A
8
A
D
9
7
4
R
10
D
10
9
6
Problème E1021
CONTRE PUNITIF Après un sur-contre (10H et plus) tous les contres sont punitifs
 
 
Le recontre est parfois punitif, mais pas toujours.
Le recontre, c'est à dire le contre en réponse à un contre d'appel est
  • punitif quand l'adversaire nomme une couleur appelée par le contre d'appel,
  • Il reste d'appel quand les adversaires se soutiennent

SONE
1
X
1
X
A
V
9
8
7
4
2
A
8
7
4
3
2
Problème E4739
CONTRE PUNITIF Après un contre d'appel, le contre du partenaire est punitif si le répondant nomme une couleur appelée par le contre d'appel.
 
5
4
8
6
5
R
D
9
8
A
V
10
4
SONE
1
X
2
X
Passe
3
Passe
Passe
R
V
10
7
7
2
A
10
7
R
D
9
8
Problème 9092
CONTRE d'appel Ouest n'a pas nommé une des couleurs appelées par le contre, mais a soutenu son partenaire. Le Contre est d'appel.Nommez vos !