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52CA - Procédure pour demander un chelem à l'atout - niveau 1

Les procédures pour déclarer un chelem à la couleur
Statistiquement pour déclarer un chelem à SA le camp doit posséder 33 points (HL) pour avoir une chance raisonnable de gagner. Pour le grand chelem il en faut 37.La présence d'atouts et de courtes donnent aux honneurs des potentiels plus variables qu'à SA. La procédure à suivre pour vérifier la possibilité de demander le chelem sera plus complexe et plus précise.
  • La première étape sera de fixer l'atout grâce à sur séquence forcing
  • La deuxième étape permettra de vérifier la présence de tous les contrôles...pour que le chelem ne chutepas dès l'entame !
  • La troisième étape sera le Blackwood puis vérifier le nombre d'as (de clés) du camp.
  • Le camp pourra éventuellement vérifier la présence de la dame d'atout en annnonçant la couleur colléée à la réoonse au Blackwood
  • Si le grand chelem est envisageable, le Blackwood aux rois pourra être utilisé

SONE
1
Passe
2
Passe
2
Passe
3
R
7
5
3
A
9
A
R
D
7
4
8
2
Exercice 20265
L'atout est fixé; le camp va pouvoir commencer les contrôles pour vérifier si un chelem est envisageable
 
 
Les procédures pour déclarer un chelem à la couleur: 1 détermination de l'atout grâce à une séquence forcing
Les principales séquences qui montrent un espoir de chelem :
  • Après un changement de couleur 1/1 le saut du répondant dans la première couleur de l'ouvreur
  • Après un changement de couleur 2/1 le soutien du répondant dans la première couleur de l'ouvreur
  • Après une 4ème couleur forcing le soutien à saut du répondant dans une couleur de l'ouvreur
  • Le soutien par l'ouvreur de la mineure du répondant au palier de 4
  • Le soutien par le répondant de la mineure de l’ouvreur au palier de 4
  • Le soutien de l'ouvreur par le répondant après un bicolore cher
  • Les Splinter de l'ouvreur et du répondant
  • L'enchère directe de 4 SA du répondant après une ouverture de 1 à la couleur
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
3
Passe
A
R
7
6
5
A
R
6
4
8
2
8
5
Exercice E20134
Après un changement de couleur 1/1 le saut du répondant dans la 1ère couleur de l'ouvreur est un soutien de chelem. Le camp va pouvoir commencer les contrôles
 
 
Les contrôles :
  • Une couleur est dite contrôlée quand le camp n'a pas plus d'une perdante dans l'entame de cette couleur.
  • Les contrôles sont toujours faits dans l'ordre le plus économique des couleurs : le saut d'une couleur dénie le contrôle de cette couleur.
  • Quand une couleur n'est contrôlée par aucun des deux joueurs du camp, le dernier joueur revient dans la couleur d'atout. C'est un arrêt.

Les différents contrôles à l'atout :
  • L'as et la chicane (contrôles de 1er tour : pas de levée perdue à l'entame dans cette couleur)
  • Le Roi et le singleton (contrôles de second tour : une levée maximul perdue à l'entame dans cette couleur)
A
R
6
A
D
9
5
2
V
3
8
4
2
SONE
1
Passe
1
Passe
3
Passe
3
Passe
4
Passe
4
Passe
Passe
5
R
V
10
6
A
R
D
10
4
D
6
5
Problème E6197
3 départ des contrôles : est le premier contrôle
4 = controle
Nord ne contrôle pas les (sinon il l'annoncerait) ; Sud non plus. Le camp doit donc s'arrêter à 4 .
 
D
V
8
4
A
A
D
9
4
R
8
6
2
SONE
1
Passe
2
Passe
3
Passe
3
Passe
4
Passe
4SA
Passe
5SA
Passe
7
Passe
Passe
Passe
A
R
10
9
3
R
D
10
7
6
R
8
3
Problème E9465
Tous les contrôles sont présents, le camp peut vérifier le nombre d'as grâce au Blackwood
 
 
Le Blackwood : 5 clés 30-41
Au lieu de répondre le nombre d'as, le partenaire annonce le nombre de clés : les clés sont les as et le roi d'atout. Nous vous conseillons d'utiliser le Blackwood 41-30 (voir fiche 64JD), mais le Blackwood enseigné est généralement le 30-41 qui est repris ci dessous....
  • 5 : 3 ou 0 clés
  • 5 : 4 ou 1 clés 41
  • 5 : 2 clés sans la dame d'atout
  • 5 : 2 clés avec la dame d'atout
  • 5 SA : 2 clés et une chicane
  • 6 dans une couleur : 3 ou 1 clés et une chicane dans la couleur annoncée
D
V
8
4
A
A
D
9
4
R
8
6
2
SONE
1
Passe
2
Passe
3
Passe
3
Passe
4
Passe
4SA
Passe
5SA
Passe
7
Passe
Passe
Passe
A
R
10
9
3
R
D
10
7
6
R
8
3
Problème E9465
5 SA = 2 clés et une chicane qui est forcément dans cette séquence.