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22TM - La 3ème forcing : les séquences naturelles ou semi-naturelles - niveau 2

La troisième couleur forcing
La troisième couleur forcing est une enchère que le répondant utilise au deuxième tour
  • après la répétition, par l'ouvreur, de sa mineure d'ouverture au palier de 2
  • après avoir nommé une majeure au 1er tour
Le répondant promet alors une force lui permettant d’envisager une manche (soit un minimum 9-11H puisque l’ouvreur a limité sa main à 14H)
En général ces changements de couleur du répondant au 2ème tours sont naturels et promettent une force dans la couleur annoncée sauf dans une séquence particulière :
  • ouverture dans une mineure
  • 2ème réponse dans la couleur immédiatement supérieure à celle de l'ouvreur ( si l'ouverture est et si l'ouverture est ).
Dans ce cas, la 3ème couleur annoncée est artificielle : elle ne garantit ni force ni longueur dans cette couleur : l'enchère est forcing, mais plus auto-forcing. C'est une différence fondamentale avec la 4ème forcing, qui elle, est auto-forcing. Pour plus de détails, voir fiche de 22TN niveau2
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
9
7
5
A
R
D
6
V
6
5
R
8
7
Problème E20169
2 (couleur immédiatement supérieure à celle de l'ouvreur) est une enchère artificielle qui ne promet rien dans la couleur annoncée.
 
 
Les séquences ou la 3ème forcing n'est pas artificielle
Ouverture mineure , répétition de la mineure d'ouverture, annonce par le répondant d'une majeure, puis de la 3ème couleur.
5 autres séquences (dans lesquelles la couleur n'est pas collée ) existent. Elles sont toutes naturelles et garantissent une force dans la couleur annoncée :
1 – 1 1 – 1 1 – 11 – 11 – 1
2 - 22 - 22 - 22 - 32 - 3
  • La première séquence garantit 4 cartes à . Elle est économique, ( moins cher que ) mais comme la 3ème couleur artificielle elle n'est pas auto-forcing. Vous pouvez l'utiliser à partir de 10H
  • Les 4 autres séquences sont forcing de manche et nécessitent donc au moins 12H :
    • Soit la 2ème couleur nommée par le répondant est plus chère que la 1ere
    • Soit la deuxième couleur est nommée au palier de 3
  • Dans ces 4 dernières séquences, la 3ème couleur nommée garantit une force mais pas obligatoirement 4 cartes
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
Passe
R
D
9
6
4
A
R
8
6
9
A
D
6
Exercice 20772
: 2 enchère naturelle que le répondant peut utiliser à partir de 10H. Elle est simplement forcing (pas auto-forcing)
 
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
A
7
4
A
V
7
5
3
2
7
6
A
9
Exercice 9893
Quand le répondant nomme une 2ème couleur plus forte que la première, la séquence devient forcing de manche : il possède au moins 12H
 
 
La 3ème couleur est annoncée avec un saut
Le répondant annonce un bicolore 5-5 : le camp ne s'arrêtera plus avant la manche
V
10
A
D
M
E
R
D
10
9
8
7
9
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
3
Passe
A
R
9
8
7
5
5
4
R
D
V
7
6
Exercice E20770
Répétition à saut qui garantit un bicolore 5-5 et la force pour au moins la manche
 
A
R
6
4
2
A
R
D
6
4
3
6
5
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
3
Passe
4
Passe
4SA
Passe
5
Passe
6
Passe
Passe
V
7
V
10
9
3
R
D
V
10
5
4
A
Exercice E6269
La 3ème couleur annoncée avec un saut promet un bicolore 5-5 : cette enchère est forcing de manche.
 
 
Cas particuliers
Après l'ouverture mineure, le répondant annonce une mineure et nomme la 3ème couleur après la répétition de la mineure d'ouverture. En fait il n'y a que deux séquences correspondant à cette définition :
1 - 1 - 1 - 2 -
2 - ? 2 - ?
Toutes ces séquences sont forcing de manche que la 3ème couleur soit collée ou non : le répondant doit posséder au moins 12H pour utiliser cette enchère qui enclenche une séquence forcing de manche
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
R
8
6
4
7
6
5
R
V
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9
4
3
Exercice 20185
Si vous aviez annoncé 1 au 1er tour vous n'aviez plus d'enchère possible ! Maintenant, la séquence est forcing de manche et vous pourrez décrire votre main.