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UM50 - La convention 3ème couleur forcing - niveau 1

La troisième couleur forcing
La convention troisième couleur forcing est une enchère que le répondant utilise au deuxième tour après la répétition par l'ouvreur de sa mineure d'ouverture au palier de 2 :cette enchère est artificielle si le répondant annonce l'annonce la 3ème couleur collée à la mineure de l'ouvreur : voir fiche UM10
5 séquences dans lesquelles le répondant annonce une 3ème couleur non collée existent:
Seq. 1 - 2 -- 3 -- 4 - - 5 -
1 - 1 - 1 - 1 -1 -1 - 1 - 1 -1 - 1 -
2 - 22 - 22 - 2 2 - 32 - 3

Observez bien ces séquences : dans les 4 dernières l'ouvreur va être obligé d'annoncer au palier de 3. Elles ne doivent donc être utilisées qu'avec des mains puissantes et sont forcing de manche.
Dans la première le camp "a encore de la place" pour s'arrêter ; la 3ème enchère du répondant est seulement forcing.
 
Les troisièmes couleurs forcing non artificielles
Séquence 1 :
1 - 1
2 - 2

Dans cette première séquence
  • La couleur annoncée par le répondant n'est pas collée : elle n'est donc pas artificielle
  • La 2ème couleur annoncée par le répondant est moins chère que la 1ère : c'est une sorte de bicolore économique du répondant
  • cette 2ème enchère est totalement naturelle et garantit 4 cartes à
  • Elle est bien sur forcing mais pas auto forcing (comme les 3èmes couleurs artificielles).

SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
A
R
7
6
5
R
D
10
6
6
10
8
7
Exercice 20172
2 : Enchère naturelle qui demande à l'ouvreur de décrire sa main. Si l'ouvreur n'est pas fitté et s'il ne peut pas jouer à SA, le répondant pourra passer au tour suivant et le camp n'ira pas à la manche
 
 
Les troisièmes couleurs forcing non artificielles : la deuxième couleur du répondant est plus chère que la 1ère
C'est le cas des séquences 2 et 3 :
- 2 -- 3 -
1 - 1 -1 -1 -
2 - 22 - 2

La deuxième couleur annoncée est plus chère que la 1ère : le répondant à une force à et une main puissante. Il n'a pas forcément 4 cartes à mais une force permettant d'arrêter cette couleur dans le cadre d'un contrat à SA et il impose la manche : si l'ouvreur arrête la 4ème couleur, le camp jouera 3 SA Ces deux séquences sont forcing de manche : le répondant ne peut les utiliser qu'avec une main costaud comme ci dessous
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
A
D
V
10
A
R
9
7
8
4
2
4
2
Problème 1186
Vous avez la force pour rendre la séquence forcing de manche. La seule bonne enchère à disposition : un changement de couleur forcing de manche
 
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
2
A
5
4
A
8
7
6
3
A
7
6
7
4
Exercice 5150
3ème couleur forcing de manche. "Naturelle" (pas immédiatement supérieure à celle de l'ouvreur) elle garantit une force à .
 
 
Les troisièmes couleurs forcing non artificielles : le répondant oblige l'ouvreur à répondre au palier de 3
C'est le cas des séquences 4 et 5 :
- 4 -- 5 -
1 - 1 -1 -1 -
2 - 32 - 3
Pour entrainer le camp à ce niveau d'enchère, le répondant doit posséder une main forte. La couleur qu'il annonce garantit une force dans la couleur et propose de jouer 3 SA si le partenaire arrête la 4ème couleur
SONE
1
Passe
1
Passe
2
Passe
3
7
4
2
A
R
9
8
R
D
V
6
3
2
Exercice E9887
Pour rendre la séquence forcing de manche, annoncez votre force à . Quand vous obligez l'ouvreur à poursuivre les enchères au palier de 3 vous rendez la séquence forcing de manche.Vous ne garantissez pas 4 cartes à , seulement une force permettant de jouer à SA