Main

Détail fiche 44RZ

Le réveil de l'ouvreur

Le réveil de l'ouvreur
Vous avez ouvert de 1 à la couleur, l'adversaire de droite est intervenu, votre partenaire a passé et vous êtes en situation de réveil
Au deuxième tour ne fournissez une enchère que si vous avez quelque chose à ajouter à votre ouverture, du fait par exemple :
  • de la puissance de votre main
  • ou de sa distribution très intéressante
Sinon, avec une ouverture banale, passez !
SONE
1
Passe
Passe
2
Passe
A
D
8
6
5
R
9
6
5
V
5
R
8
Problème E20312
Passe ! Soyez conscient du danger d'un réveil. Votre bicolore majeur est trop quelconque pour continuer seul la bataille des enchères.
 
 
Les différents réveils de l'ouvreur :
  • La répétition de la couleur d'ouverture garantit une très solide couleur en général 6ème
  • Avec une main costaud et une courte dans la couleur adverse préférez le contre !
  • Avec 18-19H, une main régulière et l'arrêt dans la couleur adverse : 1 SA ou 2 SA selon le niveau des enchères (et surtout pas de saut !)

SONE
1
2
Passe
Passe
4
R
D
V
9
8
7
6
7
6
A
R
V
10
Problème E20344
4 et pas un de moins ! Vous avez à peu de chose près la manche en main à l'atout ...pas à l'atout
 
SONE
1
2
Passe
Passe
X
R
D
10
7
4
A
9
8
6
A
V
9
7
Problème E20342
Contre de réveil ideéal et automatique avec une distribution tricolore (courte dans la couleur adverse bien sûr !)
 
 
Le réveil de l'ouvreur après une intervention adverse : exemples
SONE
1
2
Passe
Passe
3
A
D
V
10
6
4
2
7
A
R
D
10
7
Problème E20343
3 Bicolore à saut qui annonce un 5-5 particulièrement costaud. Une redemande à 2 ne décrirait pas fidèlement la puissance de votre main.
 
SONE
1
2
Passe
Passe
2SA
A
4
R
D
10
A
10
A
D
8
6
4
3
Problème E20351
2 SA indique une main plate plutôt régulière de 3ème zone (18-19H). Avec ce double arrêt ce réveil est plus représentatif qu'une répétition à 3 (votre couleur 6ème est banale et votre distribution pas assez irrégulière)