Main

Détail fiche 32MZ

Le réveil du joueur 4 après une ouverture de 1 à la couleur

Le réveil du joueur n° 4
Rappel : le réveil est une enchère qui vient après deux passes consécutifs.
Sur une ouverture de 1 à la couleur vous avez 4 possibilités :
  • Nommez une couleur correcte, avec une force de 8 à 14H
  • Contrez à partir de 8H si la distribution est tricolore
  • Annoncez 1 ou 2 SA avec une main régulière et un bon arrêt dans la couleur adverse
  • Utilisez le cue-bid de l'ouverture adverse avec une main bicolore au moins 5-5

SONE
1
Passe
Passe
1SA
A
D
7
R
4
V
10
9
4
2
D
10
4
Problème E4773
1 SA Sud est en situation de réveil au premier tour. Son enchère montre 9-13H et un arrêt à . (2 arrêts ici !)
 
SONE
1
Passe
Passe
1
7
6
A
D
10
6
5
6
5
4
R
V
5
Problème E9650
1 Un réveil comme dans les livres !
 
 
Le réveil par une couleur au palier de 1
  • Une force de 8 à 14H
  • Une couleur 5ème de préférence
  • Parfois une très solide couleur 4ème
  • Ou encore avec une belle couleur et plus de 12H si la distribution interdit le contre
SONE
1
Passe
Passe
2
7
5
2
A
10
4
3
2
A
D
V
9
8
Problème E4774
2 Annoncez votre mineure la plus chère (il n'existe pas d'enchère pour nommer un bicolore mineur dans cette situation : 2SA serait naturel et montrerait 17-19H...)
 
SONE
1
Passe
Passe
Passe
D
3
R
9
6
4
2
D
10
R
8
5
3
Problème E4783
PASSE avec des honneurs dispersés et deux dame inefficaces, votre main ne vaut pas 10H mais plutôt 6....
 
 
Le réveil par X
La force minimale pour contrer en réveil dépend de la qualité de votre distribution
  • Avec une main tricolore, chicane ou singleton dans la couleur adverse, 7-8H suffisent !
  • Avec une très solide couleur au moins 5ème et et 15-16H de qualité, contrez d'abord !
  • Ne contrez pas avec un singleton ou une chicane dans une couleur non annoncée : réveillez dans votre couleur même avec plus de 12H !

Le réveil par un cue-bid Le cue-bid de la mineure de l'ouvreur montre un bicolore majeur et celui de la majeure de l'ouvreur montre un bicolore de l'autre majeure et des ...comme en 2 ème position.
SONE
1
Passe
Passe
X
A
V
10
8
4
A
V
7
4
3
A
5
2
Problème E4850
X En réveil, à partir de 13H commencez par contrer avant d'annoncer votre couleur 5 ème.
 
SONE
1
Passe
Passe
1
6
A
D
10
6
5
A
R
V
8
8
7
6
Problème E9652
1 Ne contrez jamais avec un singleton dans une couleur non annoncée !
 
 
Le réveil avec une main pour jouer SA : il vous faut un ou plusieurs arrêts dans la couleur adverse
  • 1 SA avec 10-13H,
  • avec 14-16H commencez par contrer, puis annoncer 1 SA
  • 2 SA avec 17-19H,
  • avec 20-21H, commencez par contrer puis annoncez 2 SA

Attention !
Ne confondez pas le saut à 2 SA en intervention après l'ouvreur qui montre un bicolore des deux couleurs les moins chères et le réveil par 2 SA du joueur n°4 qui est naturel (17-19H).
SONE
1
Passe
Passe
1SA
A
D
7
R
4
V
10
9
4
2
D
10
4
Problème E4773
1 SA pour montrer cette main régulière de 12H ).
 
SONE
1
Passe
Passe
2SA
A
D
V
R
10
6
D
10
5
A
V
7
6
Problème E9653
2 SA Enchère naturelle qui montre 17-19H et un solide arrêt dans la couleur adverse