Main

Détail fiche 32NZ

Réveil du joueur 4 sur 1 SANS A♣OUT

Le réveil du joueur n° 4
Rappel : le réveil est une enchère qui vient après une ouverture et deux passes.
Sur l'ouverture de 1 SA, la situation de réveil se caractérise par un partage égalitaire des points entre les deux camps :
- En moyenne l'ouvreur a 16H et, le répondant qui passe, 3 ou 4 (moyenne entre 0 et 7).
Chaque camp ayant 20 points environ, moins le joueur 4 a de points...plus son partenaire en a et mieux sont placés ces points derrière l'ouvreur !
Moins vous avez de points, meilleure est la situation de votre camp pour réveiller.
SONE
1SA
Passe
Passe
Passe
R
V
9
A
D
7
R
10
8
6
5
R
V
Problème E4787
PASSE malgré ces 17H : ils sont mal placés devant l'ouvreur et votre partenaire est ....nul !
 
 
Les différents réveils :
  • Nommer une couleur solide avec une main irrégulière.
  • Le 2 Landy avec les deux majeures en général au moins 5-4
  • 2 SA avec les deux mineures en général 5-5
  • Le CONTRE JAïS, avec une couleur longue et belle et une reprise de main annexe.
SONE
1SA
Passe
Passe
2
D
V
9
8
6
4
9
7
6
A
10
8
7
Problème E4788
2 Votre partenaire a environ 13H idéalement placés derrière l'ouvreur !
 
SONE
1SA
Passe
Passe
X
A
9
A
9
8
8
2
R
D
V
10
8
7
Problème E5740
X Contre Jaïs. Et surtout pas 2 . Si votre partenaire apporte 2 levées le score : 1 SA contré - 3 !
 
 
Avec une main bicolore
En réveil, comme derrière l'ouvreur de 1 SA, vous pouvez montrer votre bicolore à votre partenaire :
  • grâce au Landy si c'est un bicolore majeur (normalement au moins 5-4)
  • grâce à l'enchère de 2 SA si c'est un bicolore mineur (au moins 5-5)
SONE
1SA
Passe
Passe
2
R
V
10
8
D
V
9
8
6
4
V
10
9
Problème E4790
2 Votre partenaire a 12H bien placés et...peut être un fit majeur.
 
 
Le contre "Jaïs"
Sur l'ouverture de 1 SA, utilisez le contre en situation de réveil pour montrer :
  • une valeur d'ouverture
  • une couleur belle et longue
  • et, une reprise de main annexe.
Si votre partenaire est faible, il passera et cherchera votre couleur à l'entame. S'il est totalement nul il annoncera 2 pour vous permettre un retour dans votre couleur si nécessaire.
SONE
1SA
Passe
Passe
X
A
R
D
10
9
10
4
10
9
7
A
V
10
Problème E4791
X Pour montrer ce beau et long et la reprise de main annexe.